You are currently viewing A la découverte de la Ligurie

Lorsqu’on évoque l’Italie, on pense bien souvent aux villes comme Rome, Milan ou encore les régions de Toscane et de Sicile. Tout près du sud de la France se trouve pourtant une région enchanteresse, la Ligurie. Bien qu’au bord de la mer, on ne vient pas spécialement dans la région de Ligurie pour les plaisirs de plage, mais pour admirer de magnifiques paysages côtiers, tout en s’imprégnant de la magie des nombreuses villes qui jalonneront la visite.

Une visite dépaysante à portée de main

Que l’on soit en voiture ou en train, il suffit de traverser la ligne frontalière qui sépare l’Italie et la France pour se retrouver en Ligurie. Vintimille, une ville située non loin de la charmante ville française de Menton, bénéficie d’une desserte régulière en TGV à partir de Paris. La Ligurie, une petite bande de terre d’une largeur moyenne de 30 km, se distingue par un paysage escarpé, donnant tout son caractère aux paysages. Sa principale ville, Gênes, se trouve au fond d’un golfe du même nom.

La forme de la région, en croissant de lune, a amené les habitants à la partager en deux, avec Gênes pour milieu. Ainsi, la partie est appelée Riviera di Levante et la partie ouest se nomme Riviera di Ponente. Aujourd’hui, la Ligurie est l’une des régions les plus peuplées d’Italie, en partie grâce au dynamisme du port de Gênes, mais j’y ai tout de même remarqué des paysages naturels parfaitement préservés. La Ligurie compte d’ailleurs un parc naturel, celui des Cinque Terre et plusieurs parcs naturels régionaux.

Ligurie

Les plus beaux coins à découvrir en Ligurie

Si comme moi vous êtes un amoureux des longues balades en pleine nature, je vous conseille vivement de commencer votre séjour en Ligurie par la visite du parc national des Cinque Terre. Situé sur la Riviera du Levante, cet espace protégé côtier se partage entre terre et mer, et inclut par ailleurs trois îles. La prise de conscience des hommes bien avant la naissance de l’écotourisme a permis de préserver un patrimoine naturel d’une grande beauté et richesse.

Parmi les villes de la Ligurie, la beauté de Portofino a fait chavirer mon cœur. Petite ville juchée sur le flanc d’une montagne, Portofino domine la mer du haut de ses immeubles. On y apprécie particulièrement l’ambiance du port. Et si vous désirez profiter de belles plages pour profiter du soleil italien, notamment en été, j’ai constaté que celles d’Alassio étaient très agréables, bien que je n’y aie pas nagé.

  • Post category:Europe
  • Temps de lecture :3 min de lecture