Les chutes d’Iguazu sont une merveille naturelle d’une ampleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Elles comportent 275 cascades sur une distance de 3,5 km et sont réparties sur deux sites : le parc national d’Iguazu en Argentine et le parc IGUAZU au Brésil. Tous deux sont magnifiques, mais seul l’un d’entre eux vous offre la possibilité d’approcher les chutes d’eau de très près et de les voir sous des angles tout simplement impossibles à atteindre ailleurs. Le parc national d’Iguazu couvre près de 900 kilomètres carrés de jungle dense peuplée d’oiseaux colorés, de singes, de papillons et d’autres animaux exotiques. Il offre également des vues spectaculaires sur les chutes elles-mêmes, même si elles sont loin d’être aussi belles que celles que vous trouverez au Parque IGUAZU. Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite des chutes si vous préparez votre propre voyage…
Quand visiter les chutes d’Iguazu ?
Les chutes d’Iguazu se visitent le mieux à deux périodes de l’année. La première est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars. C’est à ce moment-là que les chutes sont les plus spectaculaires, avec de l’eau qui tombe en cascade sur les parois rocheuses dans des torrents spectaculaires, et des chutes d’eau que l’on peut voir de n’importe où dans le parc. La saison sèche est également le meilleur moment pour observer les oiseaux, c’est donc le moment idéal pour tous les amoureux de la nature. La deuxième période pour visiter les chutes d’Iguazu est la saison des pluies, de juillet à novembre. C’est à ce moment-là que vous pouvez voir les chutes d’eau les plus spectaculaires. Lorsque l’eau est à son maximum, il est possible de voir jusqu’à sept cascades en même temps, voire plus si vous avez de la chance. Bien qu’il pleuve presque tous les jours pendant la saison des pluies, vous pouvez quand même visiter les chutes.
Quel site visiter ?
Il existe deux sites où vous pouvez voir les chutes d’Iguazu : le parc national d’Iguazu en Argentine et le parc IGUAZU au Brésil. Tous deux sont magnifiques, mais seul l’un d’eux vous offre la possibilité de vous approcher de très près des chutes et de les voir sous des angles qu’il est tout simplement impossible d’atteindre ailleurs. Le parc national d’Iguazu couvre près de 900 kilomètres carrés de jungle dense peuplée d’oiseaux colorés, de singes, de papillons et d’autres animaux exotiques. Il offre également des vues spectaculaires sur les chutes elles-mêmes, même si elles sont loin d’être aussi belles que celles que vous trouverez au Parque IGUAZU. Le parc IGUAZU couvre une plus petite superficie, mais c’est le seul où vous pouvez vous approcher vraiment des chutes d’eau. Le Parque IGUAZU est ouvert toute l’année et peut être facilement visité en une journée. Le parc national d’Iguazu se visite de préférence pendant la saison sèche, lorsque les chutes sont les plus spectaculaires. Bien que vous puissiez visiter le parc toute l’année, la meilleure période pour le faire est d’octobre à février.
Que devez-vous emporter avec vous ?
Le temps peut changer très rapidement aux chutes d’Iguazu. Par conséquent, vous devez toujours emporter un imperméable ou un parapluie. Un pull léger est également recommandé, car les températures baissent rapidement une fois le soleil couché. Pour visiter les chutes, il est également conseillé de porter une paire de chaussures de marche solides, mais confortables.
Frais d’entrée et équipement de sécurité
Les droits d’entrée dans les parcs nationaux d’Iguazu et d’IGUAZU sont très raisonnables. Le droit d’entrée au parc national d’Iguazu est de 37 $, tandis que le droit d’entrée au parc IGUAZU est de 37 $, ainsi que le visa brésilien (si vous n’êtes pas originaire d’un pays dispensé de visa). Un trajet en ferry d’un site à l’autre, facultatif, coûte 27 $. L’équipement de sécurité est sur place. Vous pouvez louer une paire de jumelles pour 7 $ ou un casque pour 4 $. Vous pouvez louer un imperméable pour 7 $, un poncho pour 4 $, un poncho de pluie pour 4 $, une moustiquaire pour 4 $ et une poussette pour 7 $.
Les meilleurs points de vue
Les meilleurs points de vue pour les Chutes d’Argentine sont:
- Chutes d’Argentine – C’est le point de vue numéro un pour les chutes d’Argentine. Vous avez une vue complète des chutes et un arrière-plan de jungle luxuriante et de montagnes.
- Garganta del Diablo – C’est le point de vue le plus célèbre des chutes d’Argentine, et c’est là que les chutes se jettent dans la rivière. Vous avez une vue complète de l’eau qui se précipite et une vue de la belle rivière Iguazu également.
- Chutes de Boqueron – C’est la plus grande des chutes des chutes d’Argentine. C’est le meilleur endroit pour voir ces chutes de près.
Les meilleurs points de vue sur les chutes brésiliennes sont les suivants
- Chutes brésiliennes – Cette vue est la meilleure vue des chutes brésiliennes. Vous pouvez voir la vue entière des chutes avec un arrière-plan de jungle luxuriante et de montagnes.
- Chutes d’Argentine – C’est une vue éloignée des chutes du Brésil. Vous pouvez voir l’ensemble des chutes depuis une légère distance.
- Chutes supérieures – C’est une vue des chutes supérieures. Vous pouvez voir les chutes de loin.
- Chutes inférieures – C’est la meilleure vue des chutes inférieures. Vous avez une vue complète des chutes depuis une petite distance.
- Salto del Diablo – C’est la meilleure vue du Salto del Diablo. Vous avez une vue complète du Salto del Diablo.
Autres choses à faire à Iguazu Falls
- Observation des oiseaux : les chutes d’Iguazu sont un excellent endroit pour observer des milliers d’oiseaux. Il y a environ 250 espèces qui visitent régulièrement les chutes. Vous pouvez voir des colibris, des martinets, des martins-pêcheurs, des perroquets, des toucans et des cigognes. Il est recommandé de visiter les chutes d’Argentine ou les chutes du Brésil entre décembre et avril, pendant la saison des pluies, lorsque les oiseaux sont plus nombreux.
- Trekking : Vous pouvez faire une randonnée jusqu’aux chutes d’Iguazu, mais elle n’est ouverte aux touristes qu’entre novembre et mars. Vous pouvez également marcher le long du sentier dans la forêt autour des chutes d’Argentine. N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriés.
- Rafting sur la rivière : Vous pouvez faire du rafting sur la rivière Iguazu, qui traverse les chutes d’Argentine et du Brésil.
- Kayak : En plus du rafting, vous pouvez également faire du kayak sur la rivière Iguazu.
Où se loger près des chutes d’Iguazu ?
À proximité, vous pouvez séjourner à l’hôtel Merit Rio Grande, qui se trouve à 6,9 miles des chutes d’Iguazu. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de luxe, vous pouvez séjourner au Mandarin Oriental, qui se trouve à 10 km des chutes d’Iguazu. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel-boutique de luxe, vous pouvez séjourner au J.K. Hotel Boutique, qui se trouve à 10 km des chutes d’Iguazu.
Préparer votre voyage
Les chutes d’Iguazu sont une merveille naturelle d’une ampleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Elles comptent 275 chutes d’eau sur une distance de 3,5 km et sont réparties sur deux sites : le parc national d’Iguazu en Argentine et le parc IGUAZU au Brésil. Les deux sont magnifiques, mais seul l’un d’entre eux vous offre la possibilité de vous approcher de très près des chutes d’eau et de les voir sous des angles qu’il est tout simplement impossible d’atteindre ailleurs. Les chutes d’Iguazu se visitent le mieux à deux périodes de l’année. Les meilleures périodes pour les visiter sont la saison sèche, de décembre à mars, et la saison des pluies, de juillet à novembre.