Voyage à Rio de Janeiro

Pour un premier voyage au Brésil, Rio de Janeiro se révèle souvent comme une étape incontournable.

Cette cité, sans aucun doute une des plus belles villes du monde, sait faire oublier à son visiteur sa taille grâce à une alternance de petits îlots de tranquillité et de verdure qui la ponctue. Entre plages de sable fin, montagnes escarpées et forêts tropicales, la « Cidade Maravilhosa », la ville merveilleuse comme la nomme ses habitants, les « Cariocas », est située dans un fantastique et majestueux décor unique en son genre.

La belle Rio ne dort jamais vraiment, patrie de la samba, elle vit au rythme du Carnaval, l’espérant durant toute l’année et ayant été jusqu’à construire des gradins permanents le long d’une rue de plus de 600 mètres, le fameux Sambodrome, démonstration s’il en est de la ferveur collective pour ce moment si spécial où les rues sont envahies de fêtards bariolés dans leurs incroyables costumes pour danser au son de la samba jusqu’au bout de la nuit.

Découvrir Rio de Janeiro, c’est l’assurance de trouver un accueil chaleureux et des activités qui correspondent à vos envies.

A propos de Rio de Janeiro :

Tour à tour occupé par les Amérindiens Tamoyos, les Français et les Portugais à partir du XVI ème siècle , un temps capitale du royaume du Portugal, servant alors de refuge à un roi mis en fuite par Napoléon. Elle fut longtemps celle de la jeune république Brésilienne, jusqu’à la construction de Brasilia au centre du pays.

Rio de Janeiro est une ville pleine de mystère et de charme qui pousse tous un chacun à la rêverie. On a même avancé au XIX ème siècle une possible occupation par les phéniciens, qui aurait sculpté une des montagnes environnante en forme de visage humain barbu, faisant d’eux les premiers occidentaux à avoir mis le pied aux Amériques.

Aujourd’hui, entre les bleus de l’océan, les verts « do mato », la forêt tropicale omniprésente et les gris « dos morros », les petites montagnes environnantes, la ville multicolore serpente et grignote inexorablement le terrain, comblant les interstices dans un enchevêtrement improbable et poétique d’habitations disparates, reflet de la créativité et de la débrouillardise des « cariocas » comme se font appeler ses habitants. Le tout sous le regard du Christ rédempteur.

Quelques activitées touristiques à Rio de janeiro :

Un voyage à Rio de Janeiro représente avant tout un dépaysement total dans un environnement extraordinaire.

Les « must » de votre futur séjour à Rio sont connus, le Pain de sucre, le Corcovado, les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon, la samba et son fameux carnaval. Ils ont fait sa réputation et le mythe de cette ville au patrimoine culturel et architectural extraordinaire.

Mais Rio recèle aussi bon nombre de trésors cachés dont voici un aperçu :

Le magnifique jardin botanique, havre de tranquillité et de verdure sur 144 hectares, regroupant plus de 235 000 plantes et 5 000 espèces d’arbres. Mais aussi la forêt de Tijuca, plus grand ensemble forestier urbain du monde sur 3200 hectares.

Le SAARA, dont le nom fait un clin d’oeil à la chaleur étouffante qui y règne durant l’été, sorte de souk démesuré fondé par la communauté arabe de la ville, qui s’étale sur pas moins de 11 blocs de maisons et dans lequel tout s’achète et se vend au milieu d’un incessant va et vient de personnes affairées.

Le Musée National, qui renferme la plus importante collection d’arts et d’artefacts d’Amérindiens du Sud au monde.

Mais aussi le Gabinete Portugues de Leitura, la Rua et la Travessa do Ouvidor, les Monastères, la majestueuse Cathédrale moderne ou encore l’Opéra Municipal de Rio dont la récente rénovation achevée en 2010 à nécessitée plus de 219 000 feuilles d’or.

On peux également visiter et admirer la Bibliothèque Nationale, le «MEC» (ministère de l’éducation et de la culture), le Temple Positiviste, ce culte sans dieu basé sur le progrès scientifique et la pensée d’Auguste Comte, qui fut d’une influence considérable sur les premiers dirigeants de la République au début du XX ème siècle.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi déambuler dans Santa Tereza, le quartier bohème des hauteurs de Rio, le quartier de Vila Isabel où les trottoirs ont des partitions de musique, le stade du Maracana, la Cité de la Samba, le Sambodrome.

A voir aux alentours de Rio de Janeiro :

En dehors de Rio, les très belles excursions dans la mangrove de Guaratiba et à Niteroi pour admirer l’architecture de Niemeyer sont également possibles.A vivre plus qu’à visiter : les nuits des « ensaios de Escolas de Samba, ou encore une balade en goélette sur la Baie de Rio (Guanabara).

Les environs de Rio de Janeiro offre aussi de belles destinations de voyage comme la ville historique de Paraty, Le petit paradis de l’île d’Ilha Grande, l’agréable Angra dos Reis ou encore Buzios la Saint-tropez du Brésil.

Il existe une infinité de possibilités de découvertes plus étonnantes et intéressantes les unes que les autres au sein de cette mégalopole de plus de six millions d’habitants. Venir à Rio c’est la garantie d’en repartir en découvrant le sentiment le plus brésilien du monde, la « Saudade » et l’envie de revenir qui en découle.

Fermer le menu