Connue comme étant la capitale du Portugal, la ville de Lisbonne brille non seulement pour ses avancées économiques, mais également pour ses sites touristiques. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année pour ses différentes attractions, notamment ses innombrables musées dont les plus connus sont le musée Calouste Gulbenkian, le Centre d’art Moderne Josée d’Azeredo Perdigao et le Musée national d’art antique.
Le Musée Calouste Gulbenkian
Lors d’un voyage au cœur de la ville de Lisbonne, aller voir l’un des musées qui y sont implantés est incontournable. La première adresse indiquée pour une découverte artistique et culturelle est bien évidemment le Musée Calouste Gulbenkian. Implanté en plein centre de l’un des plus beaux jardins de la capitale portugaise, l’établissement permet de découvrir plusieurs pièces artistiques du collectionneur Calouste Gulbenkian. Le musée abrite diverses collections de l’art oriental et classique, mais aussi de nombreux ouvrages de l’art européen ainsi que de l’art contemporain. Réparti en deux différentes galeries, il réserve aux visiteurs de multiples ouvrages témoignant de l’évolution artistique et historique de l’Ancien Empire jusqu’à l’époque Romaine, mais également de la civilisation égyptienne. Ainsi, des expositions permanentes de tapisseries, d’ivoires, de peintures, de statues, de monnaies anciennes ainsi que de tissus sont à apprécier tout au long de l’année. Des objets laqués, de la porcelaine du Japon et de la Chine, des mobiliers, des parures, des bijoux ainsi que des œuvres de verreries sont aussi à découvrir.
Le Centre d’Art Moderne José d’Azeredo Perdigao
Sis à juste quelques mètres du Musée Calouste Gulbenkian dans le quartier Nord, le Centre d’art Moderne Josée d’Azeredo Perdigao se présente comme un haut lieu culturel à ne surtout pas manquer lors d’une escapade à Lisbonne. Il abrite les collections d’art contemporain et d’art moderne les plus connues du Portugal à compter de 1910. Au même titre qu’un musée, il permet de découvrir diverses expositions permanentes de peintures, réalisées par des artistes régionaux de grande renommée. Ses galeries renferment entre autres les œuvres du cubiste Amadeo de Sousa-Cardoso, du peintre Eduardo Viana ainsi que de l’artiste mythique José Sobral de Almada Negreiros. Il est toutefois à préciser que l’intégralité des œuvres exposées au Centre d’art Moderne Josée d’Azeredo Perdigao ne peut être découvert en une seule visite dû à l’espace un peu confiné de l’établissement. Par ailleurs, le musée donne sur un magnifique jardin présentant quelques sculptures.
Le Musée national d’art antique
Difficile de ne pas passer par le Musée national d’art antique dans la partie sud du quartier de Lapa au cours d’une balade dans la capitale portugaise. Centre de découverte des Beaux-Arts, il est installé dans un magnifique palais du XVIIème siècle et offre à tout intéressé l’opportunité de connaître une riche collection de primitifs provenant du Portugal mais aussi des ouvrages d’artistes européens. Sa pièce maîtresse est la célèbre peinture de Nuno Gonçalves connue sous le nom de « l’Adoration de Saint-Vincent ». De plus, des articles d’arts décoratifs, des objets d’art oriental et africain, de l’orfèvrerie et de l’argenterie sont également présentés au musée.