Avec ses monuments célèbres dans le monde entier, ses boutiques chics et ses cafés, il est facile de comprendre pourquoi Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Mais qu’en est-il lorsque vos moyens financiers sont limités ? Quelles sont les choses gratuites à faire à Paris ? N’ayez crainte, car si Paris est l’une des villes les plus chères du monde, elle abrite également certains de ses musées et galeries les plus célèbres, dont beaucoup sont entièrement gratuits. Qu’il s’agisse de la Tour Eiffel, de la Cathédrale Notre-Dame ou du Musée du Louvre, ou de joyaux cachés comme le Musée Grevin (Musée de la cire) ou la Maison Vogues, il existe de nombreuses activités gratuites à Paris qui ne vous coûteront pas un centime.
Les meilleures activités gratuites à faire à Paris
- Visite de Montmartre – C’est un excellent moyen de se faire une idée de la ville, avec en prime le fait que c’est totalement gratuit. Montmartre est l’un des quartiers les plus réputés de Paris, célèbre pour son caractère artistique et bohème. C’est également là que se trouve la basilique du Sacré-Cœur, l’un des plus beaux monuments de Paris, qui se trouve au sommet de la célèbre butte.
- Croisière sur la Seine – Si vous visitez Paris pendant les mois les plus chauds, une bonne chose à faire gratuitement est de faire une croisière sur la Seine. La croisière sur la Seine est un excellent moyen de voir les sites touristiques, et la plupart des croisières comprennent également une escale à la Tour Eiffel.
- Visitez un musée – Paris abrite certains des musées les plus célèbres du monde, il n’est donc pas surprenant que la visite de nombre d’entre eux soit gratuite. Le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly, le musée des Invalides, le musée de l’Orangerie et le musée national des arts asiatiques ne sont que quelques-uns des nombreux musées de Paris qui sont gratuits pour le public.
- Découvrez l’art au Centre Pompidou – Le Centre Pompidou est l’un des musées les plus célèbres de Paris. Situé dans le Marais, le quartier artistique de la ville, le bâtiment lui-même est aussi une œuvre d’art et a été décrit comme une « grande tache grise de dessin animé sur l’horizon de Paris ».
- Flâner sur les Champs-Elysées – L’une des avenues les plus célèbres du monde, les Champs-Elysées sont la quintessence du boulevard parisien. Flânez sur l’avenue et admirez l’architecture époustouflante des bâtiments, ou faites un détour pour voir l’Arc de Triomphe, l’un des monuments les plus célèbres de Paris.
- Se promener sur la Promenade Plantee – Une autre des attractions les plus insolites de Paris, la Promenade Plantee est une « promenade verte » qui a été construite sur le toit d’une voie ferrée abandonnée. La promenade comprend des jardins de plus de 80 espèces de plantes différentes, et c’est une façon vraiment unique de voir la ville.
Que faire à Paris gratuitement ?
La belle ville de Paris est l’une des destinations les plus visitées au monde, et ce pour une bonne raison. Les visiteurs peuvent découvrir la richesse de la culture et de l’histoire de la ville dans l’un de ses nombreux sites célèbres, mais ils peuvent aussi explorer les joyaux moins connus et les activités gratuites à faire à Paris. De la visite de musées à la promenade sur les Champs-Élysées, il y a de nombreuses activités gratuites à faire à Paris, en France. Mais lorsque vos moyens financiers sont limités, il peut être difficile de savoir quelles sont les choses gratuites à faire à Paris. Heureusement, il existe de nombreuses activités et attractions à Paris qui sont entièrement gratuites, vous n’aurez donc pas à vous soucier de dépenser trop en dehors de l’hébergement dans un des hôtels de la capitale française.