You are currently viewing Les plus belles villes de la Toscane

Merveilleuse de par sa culture et son panorama rocambolesque, la Toscane est l’une des régions les plus splendides de l’Italie. Ses villes dont Florence, Pise ou Sienne ne manquent également pas de charme.

Pise, l’élégante ville de la vallée de Cecina

Entourée par les terres de la Toscane à droite et par la mer à gauche, Pise est l’une des provinces de la Toscane qui compte un nombre incalculable de visiteurs chaque année. Aucun historien n’a pu jusqu’ici définir dans l’exactitude les origines de Pise. Si on se fie à la légende, la cité aurait été fondée par les Grecs, les Pélasges, les Ligures ou les Étrusques. La Tour de Pise surplombant la place des Miracles est incontestablement le monument phare de la ville. Construite en 1173, la tour connaît des défaillances au niveau de sa construction qui ont pour effet de provoquer la fameuse inclinaison. L’inauguration de la fin des travaux s’effectua en 1284. Le Duomo est également une splendeur à découvrir. Durant ma visite, l’architecture intérieure s’inspirant de l’art Maure m’a particulièrement subjugué. En outre, au sein du musée del duomo, j’ai pu admirer une belle collection d’objets en provenance du Camposanto, du Baptistère et du Duomo.

Tuscane

Florence, berceau de la Renaissance

Il serait vraiment dommage de passer un séjour en Toscane sans passer par Florence. Ne voulant pas déroger à cette règle, je me suis offert une escapade dans cette cité d’art. Florence est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, car elle présente des trésors artistiques uniques au monde. À chaque coin de rue, je me suis extasié d’admiration devant les palais, les églises ou les musées qui encadrent la ville. Fondée en 59 av. J.-C., Florence connut un rapide développement artistique et économique. Elle vit en grande partie du tourisme, mais également du secteur tertiaire, notamment le domaine de l’habillement, l’industrie, le travail du cuir, le mobilier et la pharmaceutique. Les jardins de Boboli, le palazzo Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore constituent quelques symboles de la ville. Au sein du Museo Nazionale del Bargello, sont exposés des chefs-d’œuvre de grands génies comme Michel-Ange ou Donatello.

La majestueuse ville de Sienne

Sienne n’a rien à envier aux autres villes de la Toscane. Réputée pour sa course hippique du Palio delle Contrade, elle est également célèbre pour ses richesses artistiques. La ville est située au sud-est de la Florence et enregistre près de 55 000 habitants. Selon la légende, Sienne a été créé sous l’initiative du fils Rémus, Sénius, lui-même à l’origine de la construction de Rome. Lors de mon voyage, j’ai fait le tour des plus importants sites et monuments retrouvés dans la cité médiévale. Mon odyssée commence à la Piazza del Campo qui accueille deux fois par an le Palio delle Contrade, pour continuer vers la découverte de la Cathédrale de Sienne et son architecture de style gothique. Le Palazzo Publico est un incontournable durant une visite touristique de la cité, de même que la basilique San Domenico et le sanctuaire de sainte Catherine. Le musée de la cathédrale avec sa façade affichant des sculptures d’une beauté renversante offre en permanence une exposition dédiée au peintre Duccio.

 

  • Post category:Europe
  • Temps de lecture :4 min de lecture