Séjour linguistique : comment choisir ?

Le séjour linguistique offre des avantages à condition de faire le bon choix. En réalité, choisir son séjour linguistique représente un vrai casse-tête compte tenu du grand nombre d’offres disponible sur le marché. Pour donc réussir son choix, il est souhaitable de suivre certains critères. On les énumère dans cet article.

Se tourner vers un organisme de séjour linguistique sérieux

Il existe plusieurs organismes qui proposent des programmes sérieux  et qualitatifs.

L’Unosel (Union nationale des organisations des séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues)

Cette fédération comporte environ quarante organismes de séjours linguistiques qui fonctionnent selon les dix engagements du label Unosel. Ces différents organismes visent en particulier les jeunes et les adultes.

L’Office nationale de garantie des séjours et stages linguistiques

Elle dispose également de plusieurs organismes qui veillent au respect de la charte de qualité. Cette dernière est constituée de différentes associations de consommateurs et de fédérations de parents d’élèves (FCPE et APPEL).

Séjour-linguistique

Le choix de la destination

Les USA et l’Angleterre sont, selon l’histoire, les pays généralement ciblés pour un séjour linguistique anglais. Cependant, au cours du temps, la liste des pays s’est agrandie. De nouvelles destinations très attractives ont rejoint la liste. Alors, s’il s’agit d’une première expérience pour vous, le mieux est de viser une destination proche de son pays d’origine. De ce fait, choisir l’Europe comme destination s’avère être une meilleure option. En effet, hormis le fait d’aborder les possibilités en Angleterre, vous avez aussi l’opportunité d’aller vers l’Écosse ou l’Irlande pour de nouvelles découvertes.

De plus, la faible distance qui existe entre le pays d’origine et la destination du séjour, représente un atout pour l’apprenant et parfois pour les parents.

Dès que le jeune a plus d’expérience et suffisamment mature et responsable, il peut donc opter pour une destination plus éloignée. Les États-Unis ont toujours été la destination prisée et présentent d’innombrables atouts. En revanche, il y a le Canada qui est aussi une alternative très intéressante. Le fait qu’il soit moins fréquenté, permet aux élèves d’accéder à une meilleure immersion linguistique. Malte, également, se classe sur la liste. Cette destination a l’avantage d’offrir aux apprenants, non seulement un cadre d’apprentissage de qualité, mais aussi, un cadre de vacances merveilleux et confortable.

Par ailleurs, l’Allemagne et l’Espagne se proposent avec des offres similaires à celles que propose l’Angleterre depuis plusieurs années. En optant pour ces destinations, vous pouvez donc profiter des séjours de meilleure qualité pour apprendre l’allemand ou l’espagnol.

S’assurer de la présence d’un correspondant sur place

Il est crucial que l’organisme que vous choisissez puisse disposer d’un correspondant sur le lieu du séjour. Une fois sur place, ce dernier peut vous aider à résoudre les éventuels problèmes auxquels vous pourrez faire face. Que ce soit un problème d’hébergement, de langue ou de santé.

Définir une période pour le séjour linguistique

Les périodes pour fixer votre séjour linguistique sont nombreuses. Vous avez le choix entre la période de Pâques, d’été, de Toussaint, des vacances d’hiver, etc.

Parmi ces périodes, celle de l’été demeure la plus prisée. Lors de cette saison, les apprenants ont l’opportunité d’apprendre une langue de façon ludique tout en profitant de vacances intelligentes et passionnantes. La période de l’été s’étend de juin à août. Pour voyager donc au meilleur moment, il est judicieux de privilégier les séjours en juillet ou en août. Ces moments sont, en effet, plus proches de l’année scolaire. L’apprenant aura ainsi la facilité de mettre en pratique ses acquis linguistiques pendant ses cours.

Les autres périodes (Toussaint, Pâques, vacances de février, etc.), offrent également ce même avantage. Elles sont plus idéales pour les personnes n’ayant jamais participé à une immersion linguistique. C’est d’ailleurs une occasion pour elles d’expérimenter ce programme sur une durée d’une semaine. Le souci, c’est que contrairement à l’été, les mixités internationales sont très faibles durant ces périodes. Les dates des petites vacances ne correspondent pas en réalité à celles de certains pays.

Séjour-linguistique

Opter pour une activité durant le séjour linguistique

Associer une activité à l’apprentissage de la langue lors du séjour, est un moyen d’apprendre mieux et plus rapidement. En pratiquant une activité qui passionne l’apprenant, celui-ci devient plus réceptif aux échanges linguistiques. Il apprend à mieux articuler et à associer la gestuelle propre à chaque culture linguistique. En gros, la pratique d’une activité permet à l’apprenant d’être plus performant et de réussir à atteindre son objectif.

Fermer le menu