La Normandie et ses plus belles plages

La Normandie et ses belles plages de galets ou de sable valent le déplacement. Pour les férus d’histoire, nous recommandons les fameuses plages du débarquement dont Juno Beach, Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach. Autrement, les plages de Cabourg, Deauville, Honfleur ou Etretat sont empreintes de romantisme.

Les longues plages de La Manche sont surtout plébiscitées pour les randonnées sportives. Les Iles Chausey ainsi que les rochers du Cotentin complètent le décor qui est déjà sublime. Comptez également sur les stations balnéaires du Calvados et une multitude de centre de thalassothérapie. Les promenades au bord de l’eau figurent aussi parmi les activités les plus prisées en Normandie sans oublier la succulente Trouville sur Mer qui mérite une visite de quelques jours.

Hormis les plages, la Normandie abrite le Mont-Saint-Michel et sa baie. Toutefois, la visite de cette étendue de sable doit être supervisée par un guide, à cause des éventuels sable mouvants. Ce site exceptionnel est très fréquenté, en toutes saisons.

Les plages du débarquement

Le débarquement qui a lieu le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie, a été un évènement crucial durant la Seconde Guerre Mondiale. Dirigés par le Commandant Kieffer, les commandos franco-britanniques ont ainsi rejoint la France par la Sword Beach à Ouitreham. Les visiteurs pourront même accéder au Musée du Mur de l’Atlantique le Bunker.

La Gold Beach à Arromanches est également inclut dans la zone de débarquement. Elle fut le théâtre du débarquement de la 50è Northumbrian division du général Graham. En outre, vous pourrez y apercevoir les vestiges d’un grand port artificiel.

Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer, fut aussi le théâtre d’une bataille des plus sanglantes. En effet, des milliers de soldats américains y ont perdu la vie, durant l’opération de débarquement. Pour commémorer leur courage, la Statue des Braves a été érigée à Saint-Laurent-sur-Mer. De même, le cimetière américain de Colleville, qui s’étend sur 70 hectares, abrite 9387 pierres tombales.

Pour libérer la France, une partie des troupes alliées ont choisi Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. Cette stratégie a été mise en place afin de faciliter la reprise du port de Cherbourg. Pour rappeler ce débarquement historique, le musée d’Utah Beach a été construit en bordure de la plage. L’édifice abrite, entre autres, un authentique bombardier B-26.

Mont Saint-Michel en Normandie

Séjourner à Trouville sur Mer

Le pays d’Auge nous propose une visite magnifique sur la côte fleurie. Deauville, Saint-Arnoult, Trouville sur Mer sont des étapes immanquables de votre visite.

A la recherche d’un espace agréable pour séjourner en Normandie, profitez donc du calme et de l’authenticité de Trouville sur Mer.  Ces hôtels face à la mer offrent une vue magnifique tout en proposant des commodités uniques dans cette charmante cité du bord de mer.

La station balnéaire accueille de nombreux visiteurs depuis le 19ème siècle. Située sur la jolie côte normande, Trouville sur Mer a été mise en valeur par le peintre Charles Mozin qui fût alors séduit par la côte sauvage et naturelle et les magnifiques dunes surplombant la plage.

Alors que sa voisine Deauville attire les stars, Trouville sur Mer reste plus calme et discrète sans néanmoins avoir à rougir de sa voisine. Les deux villes partagent la même gare et le cri des mouettes. Cet ancien village de pêcheurs regorge de petits plaisirs pour les yeux et les papilles.

Une longue marche sur la digue pour se détendre et admirer le paysage magnifique. La ville construite sur les hauteurs offrent des rues pleines de charme où des escaliers permettent de se déplacer d’un niveau à l’autre tout en profitant des points de vue ainsi offerts.

Les plages romantiques de la Normandie

Les passionnés de 7ème Art ne manqueront pas de passer par Cabourg ou Deauville. Des festivals de films s’y tiennent chaque année, d’autant que la plage de Deauville a accueilli le tournage du long métrage « Un homme et une femme ». Dans le même registre, le vieux Bassin de Honfleur est plein de charme.

Que serait la Normandie, sans les légendaires falaises d’Etretat ? Le site est même classé dans le programme OGS ou Opérations Grands Sites. Quant au Mont-Saint-Michel, il est connu pour son abbaye qui fut construite au Xème siècle. Cette bâtisse a d’ailleurs été classée comme monument historique en 1874. Le promontoire et sa baie connaît une grande affluence de visiteurs, de l’ordre de deux millions et demi de visiteurs chaque année. Aussi, pour découvrir l’ensemble du site, il faut prévoir deux à trois heures de marche.