Cuba fait partie des destinations les plus privilégiées pour une escapade touristique. Cet État insulaire des Caraïbes est très apprécié pour son climat chaleureux, ses nombreuses attractions touristiques (Camagüey) et ses plages idylliques comme celle de l’île de Cayo Coco. Cependant, pour profiter de son séjour, il est important de se renseigner sur certains aspects, notamment la sécurité, le transport et le budget à prévoir.
Combien prévoir pour un séjour touristique à Cuba ?
Le coût de la vie à Cuba n’est pas trop cher. Votre budget dépendra des choix que vous ferez en matière d’hébergement, de transport et de nourriture. En moyenne, pour un repas de deux personnes dans un restaurant standard, vous devez prévoir environ 30 $.
Si vous décidez de cuisiner vous-même, le filet de poulet coûte environ 6 $ le kilogramme et le kilogramme de riz blanc est à moins de 2 $. Ainsi, si vous décidez de manger au restaurant tous les jours, vous devez prévoir un budget de 1 000 $ environ pour un séjour d’une semaine. Le coût de la nourriture sera moins onéreux si vous décidez de cuisiner vous-même. Dans ce cas, avec 50 $ par jour, vous pouvez faire de bons petits plats pour deux personnes.
À Cuba comme dans la majorité des pays, vous avez plusieurs options en ce qui concerne l’hébergement. Ainsi, vous pouvez opter pour :
- une location sur Air Bnb ;
- une auberge de jeunesse ;
- la location d’un appartement ;
- un séjour dans un hôtel.
Pour une nuit dans une location Air Bnb, vous devez prévoir en moyenne 25 $ pour une nuit. En revanche, une nuitée dans une auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne 15 $. Les hôtels à Cuba sont un peu onéreux. Pour une nuitée dans un hôtel standard, vous devez prévoir jusqu’à 50 $ pour une nuit.
Dans les hôtels de classe moyenne, il faut payer environ 150 $ pour y séjourner une nuit. La location d’un appartement d’une chambre dans le centre-ville d’une grande métropole comme La Havane coûte jusqu’à 1500 $. Il est conseillé de faire votre réservation à l’hôtel dès que vous obtenez une carte de tourisme pour Cuba.
Le coût du transport à Cuba dépend du moyen de déplacement que vous choisissez. Le bus reste l’une des solutions de déplacement les moins chères du pays. Il faut compter en moyenne 0,20 $ pour un aller-retour. À l’inverse, il faut prévoir jusqu’à 1 $ pour le kilomètre du taxi.
Comment se déplacer durant son séjour à Cuba ?
Pour vous déplacer à Cuba, vous avez le choix entre plusieurs options :
- les transports en commun ;
- le taxi ;
- l’autostop ;
- la location de véhicule.
Les transports en commun constituent l’un des moyens de déplacement les moins onéreux du pays. Pour vous déplacer à l’intérieur des grandes métropoles du pays, vous pouvez opter pour le bus. Les bus ne sont pas toujours confortables, mais ce sont des moyens efficaces pour vous rendre d’un endroit à un autre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire votre réservation à l’avance sur le site de la compagnie.
Pour vous déplacer d’une ville à l’autre, opter pour le train. Les trains de Cuba sont certes lents et un peu vieux, mais ils constituent un moyen authentique pour vous déplacer à l’intérieur du pays tout en vous immergeant dans la réalité locale.
À Cuba, l’autostop est organisé et régularisé. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver un conducteur prêt à vous emmener à la destination de votre choix sur un « punto amarillo ». Les puntos amarillos sont des endroits similaires à des aires de repos de stations-service où les fonctionnaires du gouvernement (amarillos) attendent leurs clients. Ce moyen de déplacement est également idéal pour faire des économies lors de votre séjour.
Pour profiter d’un maximum de confort et gagner du temps, il est conseillé d’opter pour la location de voiture. Cette démarche peut sembler onéreuse au premier abord, mais elle peut être plus économique pour les longues distances en comparaison au taxi.
Cuba est-il un pays sécurisé ?
Cuba est un pays relativement sûr. Toutefois, lors de votre séjour, il est conseillé de faire attention pour éviter les escroqueries et les vols qui sont un peu répandus. En effet, l’État utilise deux monnaies, le peso cubain et le peso cubain convertible.
C’est cette dernière monnaie qui est utilisée par les touristes. Seulement, elle n’a pas la même valeur que le peso cubain qui est utilisé par les populations locales. Un peso cubain convertible vaut 25 fois le peso cubain. Vous devez donc être attentif lorsque vous faites des achats. De même, dans les grandes métropoles comme La Havane, vous devez garder jalousement vos affaires pour éviter les vols. Par ailleurs, pour des questions de sécurité, il est conseillé de garder votre passeport et vos papiers d’identité dans un endroit sûr et de sortir uniquement avec des copies.