Chapada Diamantina au Brésil, des balades dans la nature

Au sein d’une nature préservée offrant une large palette de biotopes allant du semi-aride typique de la région Nordestine à la jungle tropicale luxuriante du fond des étroites et sinueuses vallées qui serpentent la région, les visiteurs découvrent un paysage unique tourmenté par l’érosion. Celle-ci a, au fil des millions d’années d’existence de cette formation géologique parmi les plus anciennes des Amériques, lentement creusée et remodelée la roche à la manière d’un sculpteur fou, mettant à jour de petits cristaux que l’on trouve parfois jusque sur le bord des chemins. C’est d’ailleurs un des lieux avec la plus grande concentration de cristal de roche du monde !


Prix par pers – Base 2 :  à partir de 790,00 €



Prix par pers – Base 4 :  à partir de 602,00 €


(*Prix basse saison 2016 hors jours fériés sujets à variation)

Voyage initiatique dans le plus grand parc naturel de l’« état du bonheur »

Véritable « joyau vert », la Chapada Dimantina tranche nettement avec les paysages semi-arides et le littoral touristique de l’« état du bonheur ». Autrefois réputée pour ses gisements de diamants, elle est devenue le plus important parc naturel de Bahia. Ses aplats montagneux démesurés, ses cours d’eau tumultueux et ses forêts exubérantes se découvrent facilement lors d’une exploration à pied. Ils vous garantissent un voyage apaisant au cœur d’exceptionnels écosystèmes totalement préservés.

– La Chapada Diamantina, des randonnées à l’ombre des « morros » et des canyons 

La randonnée reste le meilleur moyen pour visiter cet espace naturel majeur du continent. Les circuits que nous proposons demandent peu d’efforts physiques et vous permettent de suivre les anciennes pistes des « garimpeiros », les chercheurs de pierres précieuses.

Rencontrez notamment ocelots, pumas, « teius » (lézards géants) et « seriemas » (émeus). Ces espèces sauvages très diverses profitent du grand nombre de biotopes (savane, moyenne montagne…) hébergés par les mesas et les « serras ».

Rendez-vous ensuite au sommet du Morro do Pai Inacio lors du coucher du soleil. Depuis ce panorama extraordinaire, admirez la mise en valeur de toute la Chapada par les teintes orangées puis rosées du ciel.

– Le château d’eau de Bahia

Explorez au cours de nos sorties d’autres curiosités incontournables de la région comme les nombreuses cascades jalonnant les rios Serrano, Mucugezinho et Mosquito. Dominée par les falaises déchiquetées des canyons, l’eau grondante s’assagit régulièrement en larges piscines naturelles. Rafraîchissez-vous dans ces bassins dont les pierres, recouvertes d’oxyde de fer, déclinent toutes les couleurs du rubis.

Poursuivez votre marche jusqu’à la vallée du Capao et à la chute de la Cachoeira da Fumaça. Cette cascade impressionnante s’élance à plus de 370 mètres de hauteur avant de se vaporiser dans un superbe décor de jungle tropicale.

Entrez aussi dans les grottes de Lapa Doce où de mystérieux animaux semblent prendre vie dans d’immenses concrétions, et dans le « puits enchanté » de Pratinha, qui révèle un magnifique lac turquoise.

– Les portes du parc naturel, à intégrer dans votre voyage

Parfois négligées, les villes d’entrée dans la Chapada Diamantina (Lençois, Mucugê…) présentent pourtant un intérêt historique indéniable. Elles abritent d’importants bâtiments coloniaux bien conservés ainsi que des maisons polychromes et des petites rues pavées typiques du XVIIIe siècle.

Fermer le menu