You are currently viewing Quel Safari choisir en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est qui offre plusieurs sites de safaris hors du commun. Avec les parcs du pays qui vous présentent les célèbres Big 5 avec notamment l’éléphant, le buffle, le léopard, le lion et le rhinocéros sans oublier les autres espèces présentes dans les parcs. En Tanzanie, se déroule également la migration des animaux. Ces derniers parcourent des kilomètres à la recherche de pâturage plus vert. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous exposer les différents sites pour un safari réussi en Tanzanie.

Le Parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti est situé au nord de la Tanzanie et frontalier avec le parc Masai-Mara. D’une superficie de 15 000 Km2, le parc Serengeti est l’un des plus grands animaliers au monde. Lors des safaris, vous y trouverez dans la savane les « Big 5 » ainsi que des espèces d’oiseaux et plusieurs grands mammifères. Le plus captivant des phénomènes en Tanzanie est la grande migration des animaux dans le parc. En effet, chaque année, plusieurs espèces cherchent de nouveaux pâturages, ce qui explique leur traverser des plaines arides entre la Tanzanie et le Kenya. Les périodes propices pour assister à la grande migration sont comprises entre juin, juillet et octobre et novembre. Pendant les autres périodes, il y a d’autres animaux dispersés dans le parc Serengeti.

Le cratère de Ngorongoro

Ce parc est situé à l’ouest du grand lac Manyara et au sud-est du grand animalier de Serengeti. Le parc Ngorongoro constitue l’une des meilleures destinations touristiques en Tanzanie. Avec un diamètre de 20 kilomètres, le cratère Ngorongoro est une merveille du pays où vous trouverez plus de 25 000 animaux. Ces derniers peuvent être observés tout au long de l’année. Dans toute l’Afrique, ce cratère abrite la plus forte densité de lion et vous offre également des moments spéciaux de safaris. Au cœur de ce beau site naturel, vous pouvez voir de plus près, la faune sauvage. Avec ces atouts, le cratère de Ngorongoro est l’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Pour voir le beau paysage de ce cratère, vous pouvez faire le safari entre les mois de juin et d’octobre.

Le parc National de Tarangire

Le parc national de Tarangire est situé à 1 h 30 de route à l’est du parc de Manyara. Ce parc est l’un des plus attrayants de la vie sauvage du pays. Dans le parc de Tarangire, il y a environ 3 000 éléphants. C’est ainsi, il est devenu la plus forte densité mondiale d’éléphants. Les touristes peuvent facilement observer pendant les grands moments de safari de nombreux mammifères comme les lions, les rhinocéros noirs, les léopards, ainsi que des buffles qui se déplacent dans la savane boisée et parsemée de grands baobabs et d’acacias. Par contre, pour voir les hippopotames, vous devez vous déplacer pendant la grande saison des pluies entre le mois de décembre et de mai.

La réserve de Selous

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Selous est la plus grande située au sud-est de la Tanzanie. Cette réserve s’étend sur 55 000 km2 de paysage attirant et d’un écosystème diversifié. Elle vous offre des moments de safari en bateau, à pied et aussi en véhicule. Quels que soient vos moyens de déplacement, vous pouvez facilement observer la faune sauvage concentrée autour des cours d’eau de Rufiji. Vous pouvez visiter cette réserve à n’importe quelle période de l’année et surtout pendant janvier et février où vous pouvez assister à la naissance des gnous.

Le parc National de Manyara

Le parc national de Manyara est l’un des parcs disposant d’une population de lion très élevée. Il est situé à quelques kilomètres du cratère Ngorongoro. Ce parc vous offre des habitats variés pour vos safaris. Les forêts qui se trouvent dans ce parc sont composées de plusieurs espèces d’animaux comme: les singes bleus et les babouins. Pour trouver les lions, vous pouvez vous rendre dans les zones de broussailles. Le plus souvent, ces animaux se prélassent dans les arbres, c’est l’une des particularités de ce parc. Comme la plupart des herbivores, les éléphants, les girafes, les flamants se retrouvent au bord du lac.

Cependant, retenez qu’il n’y a pas de période idéale pour faire le safari dans ce parc. Mais pour ceux qui aiment voir les oiseaux, ils peuvent s’y rendre dans la période de juin à octobre.

Pour un safari réussi, vous devez avoir sur vous les équipements nécessaires comme un appareil photo, une carte et si possible une boussole. Il est important de se faire accompagner par des guides afin de mieux prendre connaissance des lieux.