La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est qui offre plusieurs sites de safaris hors du commun. Avec les parcs du pays qui vous présentent les célèbres Big 5 avec notamment l’éléphant, le buffle, le léopard, le lion et le rhinocéros sans oublier les autres espèces présentes dans les parcs. En Tanzanie, se déroule également la migration des animaux. Ces derniers parcourent des kilomètres à la recherche de pâturage plus vert. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous exposer les différents sites pour un safari réussi en Tanzanie.
Les différents parcs pour un safari
Si vous souhaitez vous organiser un safari en tanzanie, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les différentes choses à savoir avant de s’organiser pour ce voyage. Il faut savoir que cette pratique est très réglementée et contrôlée, et qu’il existe des parcs spécifiques afin de partir à l’aventure. Nous allons vous donner ici une liste non exhaustive des différents et meilleurs parcs pour que vous puissiez faire votre excursion. Il existe en effet beaucoup de parcs spécialement conçus pour les personnes souhaitant faire cette activité ! Ces espaces sont protégés et réglementés, pour ainsi faire votre safari en toute tranquillité.
Nyerere National
Créé en 2019, ce parc est un parc protégé qui recueille beaucoup d’espèces animales que vous pourrez observer. Si vous faites un safari, n’oubliez pas de vous munir de quoi prendre des photos ! Ce parc représente la plus grande surface de nature sauvage de l’Afrique. Cette zone est très vaste et vous pourrez y voir toute sorte d’espèces animalières, surtout connu pour ses grandes tribus d’hippopotames. . Cette zone est protégée et son environnement ne doit pas être perturbé.
Park Ruaha
Le parc Ruaha est connu pour être luxueux et privé. Il propose des forfaits de safari pour les duos ainsi que les familles, avec balades et nuits comprises. Cette formule sera intéressante si vous souhaitez vous faire un séjour safari tout compris. Vous serez ainsi libéré et ne penserez à rien d’autre qu’à profiter sur les lieux. N’hésitez pas à contacter le service pour toute demande d’informations complémentaires. Les séjours pourront vous faire profiter d’une tranquillité sans faille et d’un grand calme, idéal pour des jours de repos dans un paysage du bout du monde.
Katavi National
Ce parc représente une nature sauvage intacte. En effet, ce parc n’a subi aucun traitement humain et aucune modification humaine. Ce parc national est une réserve protégée où vous pourrez organiser un safari. Vous y rencontrerez une faune riche et diverse ainsi que des paysages à vous couper le souffle. Attention tout de même à ne pas organiser votre safari durant les saisons des pluies, car ce parc se situe sur une zone inondable. Le parc Katavi est idéal pour les amoureux de la nature voulant observer une nature intacte et préservé au charme sauvage.
Park Gombe
Le parc de Gombe fait partie des plus petits parcs nationaux de Tanzanie. Cette petite réserve naturelle est très populaire pour sa population de chimpanzés. Vous pourrez alors voir des chimpanzés ainsi que d’autres espèces de singes vivant dans un espace protégé à la faune dense et aux magnifiques paysages. Situé sur la rive du lac Tanganyika, il offre une vue imprenable sur les hectares de terre et de nature sauvage. Idéal pour se rapprocher au plus près de la nature !
L’activité du safari est une pratique protégée qui obéit à certaines réglementations en vigueur. Un safari est un moment privilégié ou l’humain apprend à observer et côtoyer une nature sauvage. Pensez à toujours vous renseigner sur les lieux de safari autorisés, pour continuer de respecter la nature et son environnement.
Le Parc national du Serengeti
Le parc national du Serengeti est situé au nord de la Tanzanie et frontalier avec le parc Masai-Mara. D’une superficie de 15 000 Km2, le parc Serengeti est l’un des plus grands animaliers au monde. Lors des safaris, vous y trouverez dans la savane les « Big 5 » ainsi que des espèces d’oiseaux et plusieurs grands mammifères. Le plus captivant des phénomènes en Tanzanie est la grande migration des animaux dans le parc. En effet, chaque année, plusieurs espèces cherchent de nouveaux pâturages, ce qui explique leur traverser des plaines arides entre la Tanzanie et le Kenya. Les périodes propices pour assister à la grande migration sont comprises entre juin, juillet et octobre et novembre. Pendant les autres périodes, il y a d’autres animaux dispersés dans le parc Serengeti.
Le cratère de Ngorongoro
Ce parc est situé à l’ouest du grand lac Manyara et au sud-est du grand animalier de Serengeti. Le parc Ngorongoro constitue l’une des meilleures destinations touristiques en Tanzanie. Avec un diamètre de 20 kilomètres, le cratère Ngorongoro est une merveille du pays où vous trouverez plus de 25 000 animaux. Ces derniers peuvent être observés tout au long de l’année. Dans toute l’Afrique, ce cratère abrite la plus forte densité de lion et vous offre également des moments spéciaux de safaris. Au cœur de ce beau site naturel, vous pouvez voir de plus près, la faune sauvage. Avec ces atouts, le cratère de Ngorongoro est l’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Pour voir le beau paysage de ce cratère, vous pouvez faire le safari entre les mois de juin et d’octobre.
Le parc National de Tarangire
Le parc national de Tarangire est situé à 1 h 30 de route à l’est du parc de Manyara. Ce parc est l’un des plus attrayants de la vie sauvage du pays. Dans le parc de Tarangire, il y a environ 3 000 éléphants. C’est ainsi, il est devenu la plus forte densité mondiale d’éléphants. Les touristes peuvent facilement observer pendant les grands moments de safari de nombreux mammifères comme les lions, les rhinocéros noirs, les léopards, ainsi que des buffles qui se déplacent dans la savane boisée et parsemée de grands baobabs et d’acacias. Par contre, pour voir les hippopotames, vous devez vous déplacer pendant la grande saison des pluies entre le mois de décembre et de mai.
La réserve de Selous
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Selous est la plus grande située au sud-est de la Tanzanie. Cette réserve s’étend sur 55 000 km2 de paysage attirant et d’un écosystème diversifié. Elle vous offre des moments de safari en bateau, à pied et aussi en véhicule. Quels que soient vos moyens de déplacement, vous pouvez facilement observer la faune sauvage concentrée autour des cours d’eau de Rufiji. Vous pouvez visiter cette réserve à n’importe quelle période de l’année et surtout pendant janvier et février où vous pouvez assister à la naissance des gnous.
Le parc National de Manyara
Le parc national de Manyara est l’un des parcs disposant d’une population de lion très élevée. Il est situé à quelques kilomètres du cratère Ngorongoro. Ce parc vous offre des habitats variés pour vos safaris. Les forêts qui se trouvent dans ce parc sont composées de plusieurs espèces d’animaux comme: les singes bleus et les babouins. Pour trouver les lions, vous pouvez vous rendre dans les zones de broussailles. Le plus souvent, ces animaux se prélassent dans les arbres, c’est l’une des particularités de ce parc. Comme la plupart des herbivores, les éléphants, les girafes, les flamants se retrouvent au bord du lac.
Cependant, retenez qu’il n’y a pas de période idéale pour faire le safari tanzanie dans ce parc. Mais pour ceux qui aiment voir les oiseaux, ils peuvent s’y rendre dans la période de juin à octobre.
Pour un safari réussi, vous devez avoir sur vous les équipements nécessaires comme un appareil photo, une carte et si possible une boussole. Il est important de se faire accompagner par des guides afin de mieux prendre connaissance des lieux.