You are currently viewing Quel sac à dos pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Après avoir choisi les meilleures chaussures de randonnée pour vos pieds, le sac à dos est la deuxième pièce d’équipement la plus importante dont vous avez besoin pour marcher sur les itinéraires de Compostelle.

Gardez à l’esprit que ce modeste sac à dos va contenir tous vos biens pendant un mois, parfois plus.

Les sacs à dos sont de formes et de tailles très variées.

Chaque sac à dos est spécifique à une certaine activité ou poursuite.

Lorsque vous recherchez un sac à dos, vous devez tenir compte de quatre points essentiels avant de l’acheter :

1. Vous devez décider de l’activité pour laquelle vous avez l’intention d’utiliser le sac à dos

Pour le choix du sac à dos pour le bon usage, vous devez prendre en considération le poids et le confort de portage.

Allez-vous faire une promenade l’après-midi ou partir en vacances d’aventure ?

Assurez-vous d’avoir dressé une liste complète de vos équipements et, si possible, estimez le poids total de votre équipement combiné.

N’oubliez pas que vous voulez que le poids soit le plus faible possible : en achetant un sac à dos plus grand que nécessaire, vous emporterez souvent plus que ce dont vous avez besoin.

Cela peut ne pas sembler très important à ce stade, mais lorsqu’il s’agit de choisir la capacité dont vous avez besoin, le poids du kit entre en jeu.

sac de pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle

2. De nombreux amateurs de plein air affirment que la pièce la plus importante de votre équipement est votre sac à dos

Il va sans dire qu’il est impératif de choisir un sac de qualité fabriqué par un fabricant réputé comme Osprey, Berghaus ou Deuter.

En faisant cela, vous vous assurez d’obtenir un sac de qualité qui ne se déchirera pas.

Sans parler de la différence significative de confort entre les marques moins chères et les fabricants de confiance.

3. Adéquation. C’est l’aspect le plus important dans le choix d’un sac à dos.

En termes simples, un mauvais ajustement se traduit par un mauvais dos.

Les sacs à dos sont conçus de manière à ce que la plus grande partie de leur poids soit soulevée de vos épaules et portée sur vos hanches.

Le positionnement des bretelles est de très important pour assurer une bonne adaptation à vos proportions.

Cela permet d’éviter de trop solliciter les épaules et le dos et d’éviter les blessures.

4. Systèmes dorsaux incorporés dans les sacs à dos

Plus qu’un simple bagage, le sac à dos sera votre meilleur compagnon de route, que ce soit pour une randonnée à la journée ou Compostelle.

Il existe trois principaux types de systèmes dorsaux incorporés dans les sacs à dos.

Généralement, plus le sac est grand, plus le système dorsal est sophistiqué.

Standard

Ce type de système dorsal se retrouve souvent sur des sacs plus petits qui ne supportent pas beaucoup de poids.

Les sangles et les panneaux de dos sont rembourrés de mousse pour un confort supplémentaire.

Le corps du sac lui-même est maintenu contre le dos.

Refroidissement par air

Ce type de système dorsal se trouve souvent sur les sacs de taille moyenne.

Il crée une cavité entre le dos de l’utilisateur et le corps du sac.

Cela permet à l’air de circuler et de se refroidir.

Ajustable

Il peut être adapté spécifiquement pour l’utilisateur.

Lorsqu’un sac est correctement ajusté, la majeure partie de la charge est transférée aux hanches.

Votre posture sera meilleure et le sac sera plus confortable à porter.

C’est le meilleur type de sac à dos pour Compostelle.

Quel sac à dos choisir ?

Pour vos itinéraires Compostelle, optez pour le bon sac à dos et bénéficiez ainsi d’un confort et d’un soutien suffisants.

Des sacs d’hydratation légers

Ces sacs sont minimalistes et contiennent un réservoir d’hydratation et un petit espace pour stocker d’autres produits de première nécessité.

Ils sont couramment utilisés par les coureurs et les cyclistes, mais ne conviennent pas pour un long voyage Compostelle.

Des sacs de jour

Conçus pour permettre à l’utilisateur de transporter suffisamment de matériel pour une journée sans avoir à se munir d’un sac de plusieurs jours, les sacs de jour sont utilisés par les cyclistes, les coureurs, les marcheurs et les randonneurs.

Les grimpeurs utilisent également une version plus légère du sac de jour lors de leurs excursions.

Ces sacs ont généralement une contenance de 15 à 30 litres – ils sont souvent utilisés par les pèlerins qui font transporter leur sac à dos principal par une entreprise de transport de sacs pour transporter leurs objets de valeur.

Des sacs de randonnée

Ils sont utilisés pour des voyages d’une durée de 2 à 4 jours en général et constituent un choix populaire.

Leur capacité varie entre 30 et 60 litres et ils sont souvent dotés de compartiments de rangement supplémentaires pour des activités spécifiques, telles que des porte-bâtons de marche, des porte-tentes, etc.

Leurs systèmes de support dorsal sont d’une qualité bien supérieure, car ils permettent de transporter des charges plus lourdes.

C’est le sac à dos le plus utilisé sur compostelle – entre 30 et 50 litres devraient suffire amplement.

Quel est le meilleur sac à dos pour Compostelle ?

Pour la plupart des gens, cependant, le meilleur sac à dos Compostelle sera probablement un sac de randonnée confortable, léger et robuste de 35 à 50 litres avec de bonnes sangles aux épaules et à la taille. L’essentiel est de s’entraîner à l’avance avec tout ce que l’on a l’intention d’utiliser, et avec tout le poids que l’on a l’intention de porter.

sac de pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle

Combien de temps faut-il pour parcourir le Chemin de Saint-Jacques ?

30-35 jours pour parcourir l’intégralité du Camino Frances, il faut généralement 30 à 35 jours, soit 25 à 27 km de marche par jour. Bien entendu, vous pouvez vous y rendre à un rythme plus tranquille, bien que le terrain sur le Camino soit relativement plat et facile.

Ai-je besoin d’un sac de couchage sur le Compostelle ?

Le Chemin de Saint-Jacques n’est pas une randonnée normale dans la nature où il faut transporter du matériel de camping et de la nourriture, ce qui est une bonne chose, car il est possible de faire des bagages légers. Chaque nuit, les pèlerins séjournent à albergues, sans tente ni matelas de camping. Il vous suffit d’apporter un sac de couchage, ou nous vous recommandons de le faire.

L’importance de choisir un sac à dos de qualité ? 

Si vous avez l’intention de vous lancer sur le chemin de Compostelle, le sac à dos est effectivement une pièce maitresse. Même s’il est recommandé de voyager léger, car le but de ce pèlerinage est de renouer avec soi et donc de se délester de ce qui nous pèse. Ce n’est pas forcément que psychologique. Vous pouvez donc commencer par ce que vous mettez dans votre sac à dos. Maintenant, même si vous arrivez à prendre le minimum requis avec une tenue de rechange, une brosse à dents, un savon, un carnet de voyage, une lampe frontale, une gourde, de quoi palier une hypoglycémie et de quoi charger votre téléphone, votre sac à dos doit être choisi avec attention. Forcément, il doit être suffisamment grand pour contenir toutes vos affaires, tout en étant léger pour vos muscles. 

Votre sac à dos doit absolument tenir toute la distance que vous allez parcourir. Nous vous conseillons de choisir une marque réputée, comme les sacs a dos Lacoste pour hommes. Les coutures doivent résister aux nombreuses manipulations et au poids que vous allez transporter, même si nous vous invitons à voyager le plus léger possible. N’oubliez pas que ce sont vos épaules et votre dos qui vont porter tout cela. Si au bout de deux jours, vous avez déjà mal, la suite du pèlerinage risque d’être compliquée. Toujours pour vos épaules, nous vous invitons à choisir des bretelles rembourrées. Là encore, c’est pour votre confort. 

Le confort du sac à dos et la résistance ne sont pas les seuls points qui doivent retenir votre attention. En faisant un pèlerinage, vous êtes tributaire de la météo. S’il fait chaud, vous allez donc transpirer. Il faut donc que le sac offre une bonne ventilation. S’il pleut, votre sac doit être réellement étanche, sans oublier les coutures. 

Bref, vous l’avez compris, il est impensable de partir sur le chemin de Compostelle avec un sac à dos premier prix. Cela risque grandement de mettre votre pèlerinage en danger et ce serait franchement dommage, après avoir pris le soin de tout planifier. Avec un sac à dos de qualité, vous pourrez voyager l’esprit tranquille et ça vous assure déjà une réussite intérieure. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon voyage et à faire de belles rencontres au cours de vos étapes.

  • Post category:France
  • Temps de lecture :9 min de lecture