You are currently viewing Rhodes abrite quelques musées

Vous voyagez bientôt sur Rhodes, en Grèce pour les prochaines vacances ? À l’occasion de votre séjour, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux musées, car la ville en abrite une multitude. On vous présente quelques-uns dans cet article.

Visitez le musée archéologique de Rhodes

Rendez-vous au musée archéologique de Rhodes pour découvrir le résultat des fouilles effectuées sur le site de Kameirios. La statue étêtée des Kouros constitue l’une des plus belles pièces de ce musée. C’est une merveilleuse œuvre d’art, réalisée entre 550 et 530 avant J-C. Elle met tous les détails d’un corps d’homme nu en avant. On y retrouve aussi des stèles funéraires provenant de Kameirios. D’après les spécialistes, elles datent du Vᵉ siècle avant J-C. Cette datation se base en partie sur les illustrations figurant sur les stèles elles-mêmes. Votre visite sera également marquée par une sculpture représentant la tête d’Hélios, le dieu du soleil. Cette représentation en marbre est l’œuvre d’un artiste du IIe siècle avant J-C. Et gardez le meilleur pour la fin. J’ai nommé la statue de la déesse Aphrodite de Rhodes. Un chef-d’œuvre d’une précision incroyable au niveau de la chevelure.

rhodes

Appréciez les expositions médiévale et antique à Rhodes

Le Palais des Grands Maitres abrite les Expositions médiévale et antique. Les objets représentés proviennent de différentes fouilles effectuées dans plusieurs sites de l’île, notamment Lindos et Trianda. Les expositions concernent des objets utilisés dans le quotidien des citoyens de Rhodes et des objets funéraires. Ces derniers sont représentés par des stèles, des autels funéraires, des urnes à cendres… Les visiteurs feront aussi de très riches découvertes se rapportant aux décorations d’intérieurs.

Par ailleurs, retrouvez des figurines et des poteries parmi les pièces exposées. Vous constaterez également que la découverte du verre n’est pas récente. En effet, le musée renferme des anciens objets en verre. Toutefois, figurines et masques de théâtre en argile sont visibles dans cette exposition appelée « Rhodes, 2400 ans ». Une autre collection des Expositions médiévale et antique retrace le modèle de vie au moyen-âge. Bref, je n’aurai pas assez de place pour vous en parler tellement tout est fascinant. Je vous recommande vraiment ces expositions si vous aimez le Moyen-âge et l’Antiquité.

Le musée de Panthéon et celui des Arts décoratifs de Rhodes

J’estime que la découverte d’une infime partie de la mythologie grecque est de rigueur, quelle que soit la destination grecque dans laquelle on passe un séjour culturel. C’est pour cela que je vous invite, passionnés ou non, à faire un petit tour au musée de Panthéon lors de votre séjour à Rhodes. Appréciez-y la statue de Persée, des icônes de dieux grecs notamment Héraclès… Découvrez aussi le musée consacré aux Arts décoratifs. Celui-ci est consacré au style décoratif d’intérieur et à l’architecture locale. Des costumes traditionnels sont également présentés dans ce musée.