You are currently viewing Un week-end à Alençon : les immanquables

Alençon, est le chef-lieu du département de l’Orne en Normandie. Située en pleine campagne, cette commune est un petit havre de paix pour un séjour tranquille et instructif. Pour un week-end à Alençon, découvrez les principales activités que vous pouvez faire.

Le musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon

Visiter cet endroit est l’activité la plus populaire recommandée aux touristes pendant un séjour à Alençon. En effet, l’une des spécialités artisanales de la localité est la dentelle, qui est d’ailleurs classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dans ce musée, vous trouverez les pièces les plus extraordinaires de dentelle ainsi que des œuvres de peintures et dessins d’artistes de la région et de l’Europe. Une partie du musée est aussi réservée aux œuvres culturelles cambodgiennes, ce qui rend cette activité très instructive.

En saisissant Alençon tourisme dans les moteurs de recherche, vous découvrirez davantage les choses immanquables à découvrir et à faire dans cette région.

basilique Notre-Dame Alençon

La basilique Notre-Dame

À la sortie du musée, la basilique Notre Dame, située en plein cœur d’Alençon est un lieu religieux emblématique, que vous pourrez visiter. Elle vous émerveillera par son architecture gothique du 15ème siècle, avec le trio d’arcades formant son splendide porche. Pour continuer dans l’univers religieux pendant votre week-end à Alençon, faites un tour à la maison familiale Martin. Il s’agit de la maison natale de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, où habitaient également ses parents les saints Louis et Zelie Martin. La visite peut se poursuivre au quartier médiéval de Saint Léonard, où d’autres édifices religieux sont à découvrir.

Le château des ducs

Il s’agit d’un monument historique, dont il ne reste que quelques vestiges aujourd’hui. Ce château des ducs qui a été un ancien fort, puis une prison, est un haut lieu historique à travers lequel, une partie de l’histoire d’Alençon vous sera racontée. Étant donné que sa visite ne s’éternise pas, votre découverte d’Alençon pourra continuer à la maison d’Ozé au sein de laquelle l’office du tourisme d’Alençon est installé. La Halle aux blés ainsi que l’hôtel de ville, sont autant d’édifices qu’il est possible de voir lors d’un séjour à Alençon.

Le parc des promenades

Avant la fin de votre week-end à Alençon, il est important de prendre un petit moment pour flâner dans le parc des promenades. Il couvre une superficie de 4 hectares et représente une belle invitation à la détente. Entre le bassin, la musique, les espaces de jeux pour enfants et le terrain de pétanque, vous y passerez un agréable moment. La présence de buvettes, est intéressante pour découvrir quelques spécialités culinaires du coin.

Et pour poursuivre votre visite de la Normandie, vous pourrez vous tourner vers les célèbres falaises d’Etretat ou les plages normandes chargées d’histoire.