You are currently viewing Découvrir les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche sont un site touristique incontournable à visiter absolument lors d’un passage dans le département de l’Ardèche. Entre la rivière et le paysage singulier qu’offrent les gorges, vous trouverez forcément une activité pour agrémenter votre séjour en Ardèche.

La descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë

C’est l’une des activités mythiques à faire dans les Gorges de l’Ardèche. Le départ se prend à Vallon Pont d’Arc, dont l’image est constituée par les nombreux loueurs de canoë. Selon vos envies, vous pourrez choisir entre plusieurs formules. Celles de 8 et 13 km durent une demi-journée, celles de 24 km une journée entière et celles de 32 ou 37 km deux jours. Il y a aussi des traversées de 56 km qui nécessitent 4 jours de descente.

Une autre option plus simple, est de séjourner au camping le Riviera pendant vos vacances en Ardèche. Il s’agit d’un camping ardeche 4 etoiles, situé en bordure de rivière et disposant de sa propre plage privée. L’une des activités que propose ce camping, est justement le canoë avec une location sur place de tout le matériel nécessaire. Vous pourrez y faire aussi du kayak, de la pêche ou profiter en famille de la piscine chauffée.

Ardèche Pont d'Arc

Le Pont d’Arc

Le Pont d’Arc est une attraction touristique populaire en France. Le site présente une gorge qui a été creusée par la rivière Ardèche et comprend 27 arches en pierre naturelle sur toute sa longueur ! Le site abrite également certaines des plus belles formations rocheuses d’Europe. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son caractère si particulier et unique.

Cet l’emblème des Gorges de l’Ardèche est le lieu qui marque d’ailleurs son entrée. Il s’agit d’un pont haut de 54 mètres et large de 60 mètres. La fameuse arche du Pont d’Arc a été réalisée naturellement depuis plus de 500 000 ans, du fait du passage de la rivière de l’Ardèche à travers la roche. Elle est visible à pied, en voiture ou en canoë. Cette dernière option vous permettra de découvrir aussi la réserve naturelle de l’Ardèche, avec ses roches, sa végétation et son canyon au charme époustouflant.

La découverte des Gorges de l’Ardèche en randonnée

Si vous préférez profiter de chaque détail du paysage pittoresque des Gorges de l’Ardèche, la randonnée pédestre du Cirque de Gens vous conviendra. Elle s’étale sur une distance de 7 kilomètres avec un parcours qui dure en moyenne deux heures et quinze minutes de marche. La randonnée commence à Ruoms, devant l’édifice de l’office du tourisme de la commune. Elle longe la rivière, ainsi que de belles plages que côtoient gaiement les immenses roches ensoleillées. Tout le long de la randonnée, vous découvrirez les plages de Saint-Martin d’Ardèche labellisées Pavillon Bleu. Vous pouvez suivre l’itinéraire officiel marqué par des balises jaunes ou un autre trajet proposé par votre camping en Ardèche.