Souvent surnommée “la Venise provençale”, Port Grimaud est une cité lacustre qui fait partie des coins les plus prisés du golfe de Saint-Tropez. Les personnes qui aiment l’idée de se balader en bateau à travers des maisons colorées pour ensuite se rendre à la plage sont alors aux anges. Et comme les températures sur place sont idéales en été, il n’est pas étonnant d’y trouver des campings huppés. Voici donc un petit guide qui devrait vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Les principaux critères à privilégier pour le choix du camping
La proximité avec les points d’intérêt
À moins que vous comptiez rester à l’intérieur de votre camping durant toute la durée du séjour, on imagine que l’emplacement géographique a de l’importance pour vous. Si vous comptez accéder rapidement à pied aux canaux pour profiter des bateaux, le plus simple est d’opter pour un camping à Port Grimaud situé à moins de 4 kilomètres de la capitainerie. Cela dit, il existe d’autres points d’intérêts dans la région à avoir en tête :
- Les plages à l’instar de la plage du Gros Pin, la plage du Vieux Moulin ou encore la plage de Cogolin.
- Les arrêts de bus et gares SNCF qui vous permettent de visiter les villes du coin : Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Cavalaire…
Les services et animations proposés par le camping
La plupart des campings situés à proximité de Port Grimaud font 4 étoiles ou plus. Il faut dire qu’il s’agit d’un coin qui attire des voyageurs exigeants qui recherchent des prestations haut de gamme. Normalement, vous devriez ainsi trouver un complexe aquatique bien fourni (toboggans, pataugeoire pour les enfants…), un mini-supermarché ainsi que des restaurants. Vérifiez tout de même s’il est possible de louer des vélos puisque ce n’est pas proposé dans tous les campings. Un petit plus qui fait parfois toute la différence !
Concernant les animations, tous les campings de Port Grimaud ne se valent pas. Nous vous recommandons donc de vous intéresser aux activités mises en avant, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Évidemment, il faut aussi qu’il y ait des soirées organisées si vous aimez vous coucher tard le soir en été !
Le confort des hébergements
Aujourd’hui, il est rare de dormir dans une tente quand on opte pour un camping, d’autant plus quand il s’agit du golfe de Saint-Tropez ! Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs gammes de mobil-homes, sachant que certains domaines vous permettent même de louer un chalet. Si vous partez à 6 personnes ou plus, cela peut se justifier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les photos des hébergements de plusieurs campings en ligne. Vous n’aurez alors aucune mauvaise surprise à l’arrivée !
Nos conseils pour un séjour réussi à Port Grimaud
Réserver suffisamment longtemps à l’avance
On aurait aimé vous dire qu’il est possible de bénéficier d’une offre de dernière minute pour obtenir un hébergement dans un camping à prix cassé. Malheureusement, Port Grimaud est victime de son succès chaque année durant l’été et la règle est plutôt “premier arrivé, premier servi”. Que vous comptiez réserver pour juillet ou pour août, nous vous conseillons ainsi de ne pas trop trainer.
Se renseigner sur les évènements en été
La Côte d’Azur est particulièrement animée en été et il serait dommage de passer à côté des évènements les plus marquants de la région. On vous a dressé une petite liste pour vous donner un ordre d’idée :
- Le Festival de jazz du village de Ramatuelle qui se déroule entre le 24 juin et le 28 juin cette année.
- Le festival des Grimaldines qui prend la forme de spectacles de rue tous les mardis entre la mi-juillet et la mi-août.
- Le Festival dans les vignes qui se passe au village de Plan de la Tour : théâtre, spectacles, concerts…