You are currently viewing Randonnées pédestres en Barrettali

Barrettali est la destination idéale pour un séjour dans la nature. Doté d’un paysage boisé et montagneux avec un panorama sur la mer, son environnement est parfait pour faire des randonnées pédestres.

Parcourir le plus célèbre itinéraire de randonnée à Barrettali

Le Chemin de Lumière figure parmi les balades à pied les plus connues à Barrettali. Constitué de plusieurs sentiers balisés, le trajet a une difficulté modérée sur ses 12 kilomètres. Son principal atout est que l’environnement est très varié. En partant de Pietracorbara, on observe un maquis de bruyère et d’arbousiers suivi des dalles de schiste. De plus, des gazons, des rochers et un talweg parsèment le chemin jusqu’à l’arrivée.

Par ailleurs, l’intermittence entre le soleil et l’ombre ne fait qu’augmenter le plaisir de la balade. En outre, de juillet à septembre, des accompagnateurs sont mis à disposition pour guider les promeneurs tout au long de la randonnée. Cependant, pour ceux qui sont déjà bien équipés et qui préfèrent l’indépendance, y faire de la randonnée sans accompagnateur est tout à fait en leur honneur en toute saison.

Barrettali

Découvrir les sites monumentaux de Barrettali à travers les chemins de promenade

Formé de sentiers balisés qui rejoignent le hameau de Cunchigliu, la balade d’Annunziata laisse profiter des différents sites touristiques de Barrettali. Justement, après la descente sur le Ruisseau Furcone, le cimetière marin est immanquable. Au milieu des fameux maquis se dégage une vue imprenable, d’un côté sur le pont génois dont le passage est interdit et de l’autre côté de la rive, sur le moulin de Guado. La Balade des Moulins est, par ailleurs, un parcours en boucle. Partant d’Ortale, on y revient par un autre chemin en traversant un pont génois.

Trois moulins sont aussi à voir sur le chemin sans compter le ruisseau de Guadone. De l’autre côté, le Chemin des Barbaresques fait découvrir d’innombrables patrimoines historiques de la région. Allant de l’Eglise San Dumenicu, suivie du pont d’Ogliastru, ce parcours est sans doute très cultivant. Les ruines de l’Eglise San Michèle et le fameux moulin du XIXe siècle font également partie des découvertes.

Essayer d’autres sentiers de marche à Barrettali

Considérés comme des parcours faciles, la Torre de Séneca, le Sentier des Douaniers et le Cap Corse sont tous des itinéraires en boucle. Variant de 2 à 26 km, les trajets offrent des activités parallèles. A part la découverte des différents sites touristiques tels que les falaises de la Capandula ou la tour de Santa Maria, le sentier permet également de se prélasser à la plage. Le Cap Corse, par ailleurs, offre un paysage sauvage. De par sa belle côte, elle permet également de superbes pauses baignades. Après de telles énergies dépensées, prendre un repas copieux et se reposer dans un restaurant à proximité ne peut que faire du bien. L’hôtel restaurant Marinella est une adresse recommandée.