Fortal, le carnaval avant l’heure

fortal 2012

Nous allons aujourd’hui découvrir un événement incontournable de la vie brésilienne, pourtant pratiquement inconnu en France, les micaretas. Sous ce nom aux consonances ensoleillées se cache en effet une des festivités dont seul le peuple brésilien à le secret.

Tout le monde connaît le célèbre carnaval de Rio qui à lieu en février en même temps que ses cousins de Salvador et Recife, encore relativement confidentiel pour les européens mais attirant plusieurs millions de participants locaux à chaque édition, venus de tout le pays pour vivre la folie carnavalesque dans toute son intensité. Mais les brésiliens chérissent trop cette immense catharsis collective pour se satisfaire d’une seule édition annuelle, pour contourner le problème, ils ont donc inventé la micareta, une fête reprenant les codes du Carnaval, mais en dehors de l’époque habituelle, afin que la fête ne s’arrête (presque) jamais. Ainsi chaque région possède sa ou ses micaretas. Le Ceara n’est pas en reste et l’événement FORTAL est aujourd’hui le plus grand des événements de ce type du pays, rassemblant plus d’un million et demi de participants chaque année.

En 1992, en plein succès d’un nouveau style musical apparu les années précédentes au carnaval de Salvador, l’idée de créer un micareta basé sur ce nouveau style musical à Fortaleza durant la période des vacances scolaires et universitaires a germée et la première édition du Fortal se couronna d’un grand succès. Dès l’année suivante, les stars du carnaval de Salvador de Bahia tel que Chiclete com Banana attirait déjà plus de 900 000 personnes suivant leurs trio electrico, les énormes camions bardés d’enceintes, de musiciens et de danseurs qui forment chaque groupe de carnavalle long de l’avenue Beira Mar.

Tout à commencé à partir d’une logique simple et qui a dès le départ garanti le succès de cet événement. Le mois de juillet est la principale période de vacances au Brésil, or c’est aussi la période « hivernale » dans le sud du pays où les températures deviennent plus fraîches et les précipitations plus nombreuses. Nombreux sont donc ceux qui partent profiter de leurs vacances sous le soleil du Nordeste en fuyant la grisaille des grandes capitales du Sudeste.

Les années passant le succès de l’événement a connu une perpétuelle croissance, servant par ailleurs de tremplin à de jeunes artistes d’alors comme Ivete Sangalo en 1995, aujourd’hui étoile incontournable du style Axé et parmi les artistes les plus populaires du pays.

Organisé sur un parcours de 4 kilomètres dont 350 m de « couloir de la folie » où sont installés les gradins et les loges des plus fortunés, ainsi que les juges pour classer la performance de chaque bloco, composé par un camion et son cortège, cette gigantesque fête atteint de telles proportions qu’en 2005 il devient nécessaire de déménager l’événement sur une grande plage de la périphérie de la ville, la Praia do Futuro.

Fort de son succès, l’événement va intégrer d’autres styles musicaux à partir de 2006 comme une musique régionale, le Forro, remise au goût du jour dans sa version « électrifiée », mais aussi la musique électronique à partir de 2009.

Comme pour le carnaval de Salvador, les participants achètent un teeshirt spécifique qui vaut comme ticket d’entrée pour l’événement, les fameuses abadas. Celles-ci donne le droit de suivre un bloc en particulier pour un ou plusieurs jours. Aujourd’hui, rançon du succès de cet événement, les prix sont devenus relativement élevés, il faut compter presque quatre cents euros pour les 4 jours de fêtes incroyables dans une ambiance que l’on trouvera seulement au Brésil.

Pour les voyageurs à la recherche d’un climat festif, le FORTAL 2015 entre le 23 et le 26 juillet est donc une superbe opportunité de découvrir la fièvre carnavalesque brésilienne unique au monde et participer durant 4 jours à la liesse interrompue de ce rendez-vous mythique de la culture musicale populaire locale.

Alors on se retrouve au Fortal 2015 ?

Le site officiel de l’événement : http://www.fortal.com.br/v1/

Pour acheter les entrées : http://www.efolia.com.br/ingressos/12/fortal_2015_abadas

Fermer le menu