Circuit au Brésil, le tour du Brésil

Programme détaillé du circuit « Grand Tour du Brésil »

 
Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J1 – Iguaçu in

Transfert hotel
L’après-midi, visite des chutes Argentines.
Situées à 28 km de la ville, les chutes d’Iguaçu côté » argentin mesurent 72 mètres de haut et forment un demi cercle qui permet une vue d’ensemble sans pareil. Elles s’incrustent au milieu d’une végétation luxuriante qui augmente l’impression d’une force primitive de la nature. Une suite de chemins et de passerelles offre des points de vue de toute beauté et très différents de ceux que l’on peut voir côté brésilien. L’attraction principale étant l’accès à la « gorge du diable » où l’on arrive pratiquement à l’à-pic des chutes en fer à cheval.

Nuit dans l’ hotel de votre choix.

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J2 – Iguaçu/ Cuiaba

Petit déjeuner buffet brésilien.
Le matin, visite des chutes brésiliennes.

Les chutes d’Iguacu, considérées comme les plus belles chutes du monde avec les chutes du Zambèze et du Niagara. Situées à la frontière du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil, les chutes forment un amphithéâtre naturel très différent selon qu’on les admire du côté argentin ou brésilien. Le côté brésilien est moins spectaculaire par l’approche mais est plus accessible et on a une meilleure vision d’ensemble des chutes.

Après-midi libre ou option Macuco Safari :
Excursion aux chutes en zodiac bi-moteurs, les bateaux remontent le courant de la rivière jusqu’au canyon des chutes.
L’excursion commence en embarquant dans des voitures électriques ouvertes qui parcourent 3 kms dans le parc national, permettant ainsi une bonne observation de la faune et de la flore locale. Puis marche de 600 mètres dans la forêt avant d’arriver à l’embarcadère (possibilité de rester à bord des véhicules pour ceux qui ne veulent pas marcher).

Durée totale de l’excursion : 1h45, depuis le départ en véhicules électriques.
transfert aéroport (vol direct de 2h pour Cuiaba – J – 18h/19h50 (-1) arrivée à Cuiaba et transfert à l’hôtel

Nuit hôtel  Golden Tulip.

J3 – Pantanal – Cuiaba / Fazenda Santa Tereza

Accueil et assistance à l’aéroport, déjeuner (à Cuiabá ou à Poconé), Continuation (100 kilomètres de route goudronnée + 60 kms de piste- environ 3h) jusqu’à la pousada Santa Tereza.

A l’arrivée, première balade en bateau sur la rivière Pixim où l’on aperçoit beaucoup d’oiseaux notamment en fin d’après-midi. Au coucher de soleil montée à la tour d’observation située au bord de la rivière,

Dîner.

Après le dîner, safari nocturne avec le véhicule 4X4 de la pousada (non privatif).

Nuit à la pousada.

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J4 – Pantanal –  Fazenda  Santa Tereza

Petit déjeuner buffet brésilien.
Après le petit déjeuner
, balade à cheval ou en véhicule 4×4 pour observer la faune du matin. 
http://www.youtube.com/watch?v=OC_P1VORBU0

Déjeuner
L’après-midi  vers 16h, safari en bateau à moteur sur la rivière Pixim, observation du coucher de soleil depuis la tour d’observation située en pleine forêt au bord de la rivière, Appréciation de la tour d’observation.
Dîner

Après le dîner, safari nocturne avec le véhicule 4X4 de la pousada (non privatif).

Nuit à la Fazenda Sta Tereza.

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J5 – Fazenda  Santa Tereza / Cuiaba / Manaus

Au petit matin excursion en bateau  ou à cheval ou encore marche sur un sentier.
Petit déjeuner buffet brésilien et transfert à l’aéroport de Cuiaba vol Gol 12h10 / 14h50 pour Manaus.

Transfert à l’hôtel Tropical.

Nuit à l’hôtel Tropical.

 
Le circuit spectacle de la nature du Brésil

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J6 – Manaus / Amazon Eco Park

Petit déjeuner buffet brésilien.
Le matin,  visite de  Manaus

Circuit d´environ 3 heures durant lequel vous visiterez le fameux Théâtre Amazonas, bâti à l´époque du caoutchouc et  inauguré en 1896. Très inspiré par le style européen, ce théâtre est aujourd´hui le symbole de Manaus. Vous y visiterez la salle de spectacle avec son superbe plafond, son rideau de scène représentant la « Rencontre des eaux », mais aussi le foyer avec ses lustres de Murano, ses miroirs rococo, son plafond sur lequel triomphent les évocations des beaux arts.

La visite vous emmènera aussi au marché municipal où vous pourrez voir les fameux poissons amazoniens (tambaquis, pirarucus, tucunarés, jaraquis,etc), mais aussi les fruits de la région et l´artisanat amazonien (colliers faits avec des graines, vannerie, céramique, calebasses, arcs et flèches etc.)
Enfin vous verrez les autres monuments importants de la ville : Palais de justice, Palais Rio Negro, etc.
Le circuit se terminera à votre hôtel.

En début d’après-midi, transfert à l’Amazon Eco Park, pour un petit séjour de 2 jours en pension complète où vous pourrez suivre le programme d’activité du lodge :

TRANSFERT AU LODGE AU DEPART DE MANAUS : vous verrez la ville de Manaus, avec notamment une vision des  quais flottants, du  marché, de l’ancienne douane  et du  dôme de l’Opéra. Arrivée à la rencontre des eaux vers 11h30: Un spectacle unique où l’eau de couleur vive de l’Amazone côtoie l’eau sombre du Rio  Negro  sans se mélanger, pendant  de nombreux Kilomètres. L’excursion continue sur la rivière Amazonas jusqu’à l’île de Terra Nova, où le déjeuner sera servi dans un restaurant local. En fonction du niveau des eaux, une visite à une authentique communauté de cabocles (indigènes) sera programmée.

LA FORÊT DES SINGES : Le centre de réhabilitation et de réintroduction des animaux sauvages, connu sous le nom de Forêt des Singes,  a été créé dans le but de recevoir les animaux confisqués du commerce illégal; les animaux sont d’abord placés en quarantaine, puis évalués par une équipe de vétérinaires et de biologistes.
Les animaux se reproduisent facilement et forment de nouvelles familles. Deux fois par jour, les animaux reçoivent des compléments alimentaires. Grâce au partenariat fait avec le Lodge, l’endroit est accessible exclusivement aux hôtes du Lodge, accompagnés par des professionnels, permettant ainsi une visite intéressante  et en sécurité.  

SORTIE NOCTURNE POUR VOIR LES ANIMAUX : sortie en canot (à moteur ou non) pour apprécier les sons de la forêt la nuit et essayer d’apercevoir les petits alligators (ou d’autres animaux). L’alligator est paralysé par la puissante lumière des torches et ses yeux brillent comme des petites lumières rouges, permettant ainsi de le repérer facilement. Les guides les attrapent afin de mieux les montrer et donner des explications, avant de les relâcher.

VISITE À UNE COMMUNAUTÉ D’INDIGÈNES : sortie en canots (à moteur ou non) pour connaître une communauté indigène des bords de la rivière et découvrir ses us et coutumes.

PÊCHE AU PIRANHA
: départ du Lodge en canot (motorisé ou non) pour aller pêcher le piranha ou d’autres poissons.

PROMENADE DANS LA NATURE : la biodiversité est une des principales caractéristiques de l’Eco Park, on trouve la forêt pluviale, des savanes et des criques. On trouve aussi de nombreux ruisseaux d’eau claire et chaude qui traversent la forêt pluviale. Pendant le tour  le guide donne des informations sur la vie de la faune et de la flore, et où trouver des fruits et de l’eau potable, ainsi que sur les premiers  soins en cas d’urgence, et comment retrouver son chemin dans la forêt. Le tour dure de 1 à 3 heures en fonction de la forme des participants.

Nuit Amazon Eco Park avec petit déjeuner brésilien.

 
le-grand-tour-du-bresil-jour7

J7 – Amazon Eco Park

Journée d’activités organisées par le lodge en pension complète.
Nuit Amazon Eco Park avec petit déjeuner brésilien.

J8 – Amazon Eco Park / Manaus / São Luis

Fin du séjour, avec une dernière excursion tôt le matin, transfert aéroport de Manaus et vol pour São Luis.

A l’arrivée, transfert et nuit dans l’hôtel de votre choix. 

 

Le circuit spectacle de la nature du Brésil

J9 – São Luis / Barreirinhas

Petit déjeuner buffet brésilien.
Départ le matin en voiture privée pour les lençois Maranhenses (3h30 de route)
«Une merveille de la nature, les « Lençois do Maranhão » ou les draps du Maranhão, un parc national qui doit son nom à d’immenses dunes qui s’étendent sur 1550 km2 et ressemblent à des « lençois » (draps). Sa particularité et sa beauté viennent du fait que ce désert est parsemé de lagunes d’eau cristalline formées par la pluie.
On peut à loisir  admirer la splendeur des paysages à travers de fabuleuses  marches ponctuées d’arrêts baignades. »

L’après-midi, départ en véhicule 4X4 pour aller vous promener jusqu’aux magnifiques lagunes Bleue, du poisson et de la lune et éventuellement y prendre un bain.
   
Nuit dans la pousada de votre choix

 
Le grand tour du Brésil

Le grand tour du Brésil

le-grand-tour-du-bresil-jour10-3

J10 – Barreirinhas / Barra Grande

Petit déjeuner buffet brésilien.
Départ en  bateau à moteur privé et descente du  Rio Preguiças, jusqu’au littoral Atlantique, dans un cadre naturel exceptionnel. Les berges de la rivière se montrent dans toute leur splendeur : mangroves, aguapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin… hérons, martins-pêcheurs. Lorsque l’on s’approche du littoral, les dunes se montrent par petites doses; arrêts à Vassouras.

Puis arrêt à Mandacaru d’où vous aurez une magnifique vue sur toute la région.
Continuation jusqu’ au minuscule village de Caburé et départ en 4×4 vers le delta de Parnaíba. La piste longe le bord de mer sur de nombreux kilomètres avant de traverser un  village de pêcheurs et de pénétrer dans les terres.
   
La sensation de bout du monde est réelle : plages désertes (il n’y aucun accès routier), oiseaux migrateurs, restinga, dunes de sable. Et peu à peu, au rythme lent du Nordeste, apparaît de la vie: quelques plantations de palmiers « buritis », de curieuses petites maisons, qui ont du mal à se tenir debout, des gamins qui jouent dans les ruisseaux sous d’improbables ponts. Après 2h30 de trajet arrivée  à Parnaiba.
L’après-midi, embarquement dans un canot rapide pour une balade dans le  Delta  (3h) du Parnaiba.
   
Formé par 85 îles sur une surface de 2700 km² entre les Etats du Piauí et du Maranhão, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong. Dans un même écosystème se mêlent des paysages contrastés: des rivières, des lagons, des dunes gigantesques, des zones inondées, des plages désertes au sable très blanc et aux divers types de mangroves de la région. Crocodiles, singes, tortues, crabes et divers types d’oiseaux tels les hérons ou les guarás (ibis rouges) cohabitent avec les pêcheurs, retour à Parnaiba en fin d’après-midi.

Transfert à Barra Grande (45mn) et nuit au Barra Grande Kite Camp

 
Le grand tour du Brésil

J11 – Barra Grande / Jericoacoara

Petit-déjeuner buffet brésilien.
Départ de Parnaíba vers Jericoacoara en 4×4. La route mène jusqu’à Camocim, à 120 km de Parnaíba, où vous  franchirez la rivière Coreau en bac.
Arrêt au bord de la lagune de Tatajuba (déjeuner possible).
Puis continuation à travers dunes et lagunes dans de magnifiques paysages.
2ème traversée en bac à la plage de Guriú, colonie de pêcheurs située entre Tatajuba et Jericoacoara.
0n arrive enfin au village tranquille de Jericoacoara, ses rues de sable, ses cocotiers, sa mer calme, chaude et bleue.

Nuit dans la pousada de votre choix.

 Le grand tour du Brésil

J12 – Jericoacoara

Petit-déjeuner buffet brésilien.

Journée libre pour profiter d’une des plus belles plages du monde.
Possibilité d’excursion dans les alentours idylliques de Jericoacoara ; en buggy jusqu’aux lagons Azul et Paraíso. Les couleurs vibrantes de l’endroit nous renvoient aux paradis des Caraïbes. Puis continuation jusqu’à la Pedra Furada (Pierre Percée), passant par les belles formations rocheuses telles que la Pedra do Frade (la Pierre du Curé).

Nuit dans la pousada de votre choix.

 
Le grand tour du Brésil

J13 – Jericoacoara / Guajiru

Petit déjeuner buffet brésilien.
Transfert en 4×4 vers Guajiru.
Départ en longeant la plage du Prea, après un peu de piste, vous prendrez la route qui vous mènera jusqu’à Icarai de Amontada où l’on reprend la conduite sur les plage. Après avoir traversé les plages de Caetano et Icaraizinho, vous passerez par la plage de Baleia. Vous aborderez ensuite de longues étendues désertiques jusqu’à Mundau où l’on passe le bac, ce sera ensuite Flexeiras, une belle plage calme qui précède le petit village de pêcheurs de Guajiru où se trouve le petit paradis du Rede Beach Resort.

Nuit à la pousada Rede Beach.

 
Le grand tour du Brésil

J14 – Guajiru / Fortaleza

Petit déjeuner buffet brésilien.
Transfert en 4×4 de Guajiru à Fortaleza.
Vous voici arrivé à Fortaleza, ville encadrée par l’architecture moderne des édifices qui contraste avec les embarcations artisanales des pêcheurs sur la plage de Mucuripe, Fortaleza est une permanente invitation au plaisir.

Nuit dans l’hôtel de votre choix.

 
Le grand tour du Brésil

J15 – Fortaleza / Salvador

Petit déjeuner buffet brésilien.

Transfert vers l’aéroport pour votre vol en direction de Salvador de Bahia.
Le candomblé, religion afro brésilienne, reste vivace dans toutes les couches de la société; l’état de Bahia en est le berceau; la 1ere capitale du Brésil, Salvador, vaut à elle seule le voyage avec ses maisons polychromes, ses églises baroques de l’époque coloniale et son ambiance de fête quand vous vous y rendez avant et pendant le carnaval.

L’après-midi, visite du centre historique,
Promenade dans le cœur de la vieille ville (le Pelourinho): magnifique ensemble de maisons coloniales, rénovées dans les tons pastels (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre), les ruelles pavées, les églises richement décorées : l’église San Francisco – étonnante église baroque dont l’intérieur semble couvert de feuilles d’or – la Cathédrale basilique – ancienne église du Collège des Jésuites, construite au 17ème siècle, chef d’œuvre du baroque colonial.

Nuit dans l’hôtel de votre choix.

 
Le grand tour du Brésil

Le grand tour du Brésil

J16 – Salvador

Petit déjeuner buffet brésilien.
Départ en voiture pour parcourir la ville basse, jusqu’à la Péninsule d’Itapagipe et son magnifique panorama. Vous visiterez l’Eglise du Bonfim, haut lieu religieux pour le peuple bahianais.
Cette église est certainement la plus célèbre de Salvador. Construite en 1754, elle se dresse sur une colline d’où il est possible d’observer la ville et son relief tourmenté. Elle abrite dans la Sala dos Milagres (salle des miracles) les ex-voto, qui évoquent les parties du corps soignées par miracle, offerts par les fidèles, en souvenir d’une grâce ou d’une guérison obtenue. Ils se présentent aussi sous forme de billets décrivant les promesses faites par les fidèles. Sur la place de l’église se tiennent de nombreux vendeurs de rubans colorés. Ces « fitas » sont attachées autour du poignet par trois nœuds, correspondant chacun à un voeu qui sera exaucé après la chute du bracelet par usure.
Vous continuerez la visite en passant par le fort de Monte Serrat. Ce fort, situé sur un promontoire de la péninsule d’Itapagipe, offre un point de vue imprenable sur la baie et l’île d’Itaparica. Edifié en 1583, il protégea Salvador des attaques hollandaises du XVIIème siècle. Ses formes harmonieuses en font un joyau de l’architecture militaire brésilienne.

Nuit dans l’hôtel de votre choix.

 
le-grand-tour-du-bresil-21

J17 – Salvador / Belo Horizonte / Ouro Preto

Petit déjeuner buffet brésilien.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol en direction de Belo Horizonte.
Un voyage dans le temps : les villes historiques du Minas Gerais possèdent un patrimoine artistique et architectural incomparable. Ses églises, musées, rues et maisons admirablement bien conservés ou restaurés témoignent d’un magnifique passé de culture et de tradition brésilienne.

On contemple une sculpture de l’Aleijadinho et on se demande où l’on est, au Portugal ou dans les Flandres, c’est à la fois le sommet et le résumé de l’art baroque au Brésil.

C’est aussi un état à part, forgé par sa richesse, route de l’or terre des minerais et des voleurs (bandeirantes) : Tiradentes, Mariana, Ouro Preto sont quelques unes des villes qui relatent cette histoire étonnante.

Arrivée à Belo Horizonte, et transfert en voiture  vers Ouro Preto.

Nuit à la pousada do Mondego.

 
le-grand-tour-du-bresil-23

 J18 – Ouro Preto

Petit déjeuner buffet brésilien.

Transfert vers Mariana suivi d’une visite de la ville et de la Cathédrale Basilica da Sé.
L’après midi, visite de Ouro Preto et de son musée de Minerologie, l’église São Francisco de Assis et la Casa dos Contos.

Nuit à la pousada do Mondego.

 
Le grand tour du Brésil

 J19 – Ouro Preto / Tiradentes

Petit déjeuner buffet brésilien.  
Transfert vers Tiradentes. Vous vous arrêterez à Congonhas où vous visiterez la Basilique Bom Jesus de Matosinhos, la Chapelle dos Passos et Profetas.
Le voyage continuera vers São João Del Rei. Visite de l’église São Francisco de Assis et visite de la ville.

Arrivée à Tiradentes et nuit dans la pousada de votre choix. 

 
Le grand tour du Brésil

 J20 – Tiradentes / Rio de Janeiro

Petit déjeuner buffet brésilien.
Transfert en voiture vers Rio de Janeiro. En chemin vous visiterez la ville de Petropolis.

Petrópolis (66 km de Rio de Janeiro), la Cité d’été de la Monarchie et de l’Élite carioca.
Pedro I le fondateur de l’Empire du Brésil a une fille tuberculeuse. Il installera la famille en altitude pour sauver sa fille.
Pedro II, né en 1825, donc né « brésilien », fait construire le Palais de Petrópolis à partir de 1850.
La Cité est marquée par l’élégance des résidences des nobles autour du Palais Impérial.
Continuation en direction de Rio de Janeiro.

Arrivée à Rio et nuit dans l’hôtel de votre choix.

 
Le grand tour du Brésil

Le grand tour du Brésil

 J21 & 22 – Rio de Janeiro

Deux  journées pendant lesquelles 2 visites sont prévues.
Visite du Corcovado : excursion de 4h avec guide pour la visite du Corcovado. La colline du Corcovado, dont le sommet est orné par l’image du Christ rédempteur, est un des principaux symboles de la ville. Cet immense monument de pierres, vertical et imposant, émergeant de la forêt, dominant tout autour de lui, est sans nul doute un des éléments qui font de Rio de Janeiro «la ville merveilleuse». La montée jusqu’au sommet peut être effectuée en train (type funiculaire).

Visite du Pain de sucre : excursion de 4h avec guide pour la visite du Pain de sucre (entrées incluses). Il peut être vu dès l’entrée dans la baie de Guanabara. Composé de deux parties, la première s’étend de la Plage Rouge (Praia Vermelha) jusqu’à la colline d’Urca, atteignant 224 mètres de haut ; la seconde de la colline d’Urca jusqu’au Pain de Sucre culmine à 395 mètres de haut. Le trajet en téléphérique dure approximativement 3 minutes pour chaque partie.

Nuits dans l’ hôtel de votre choix avec petit déjeuner buffet  brésilien.

 

 J23 – Rio de Janeiro / Out

Petit déjeuner buffet brésilien.

Journée libre avec  possibilités de faire d’autres excursions optionnelles et de découvrir le Rio en dehors des sentiers battus.
Transfert à l’aéroport.

Fermer le menu