Voyage au Brésil : découvrez un pays aux 1000 ressources

 

Le combiné nature et culture

J1 – Iguaçu in

Transfert hotel
L’après-midi, visite des chutes Argentines.
Situées à 28 km de la ville, les chutes d’Iguaçu côté » argentin mesurent 72 mètres de haut et forment un demi cercle qui permet une vue d’ensemble sans pareil. Elles s’incrustent au milieu d’une végétation luxuriante qui augmente l’impression d’une force primitive de la nature. Une suite de chemins et de passerelles offre des points de vue de toute beauté et très différents de ceux que l’on peut voir côté brésilien. L’attraction principale étant l’accès à la « gorge du diable » où l’on arrive pratiquement à l’à-pic des chutes en fer à cheval.
Nuit hotel avec petit déjeuner brésilien. Le combiné nature et culture

Le combiné nature et culture

J2 – Iguaçu / Rio de Janeiro

Le matin, visite des chutes brésiliennes.
Les chutes d’Iguacu, considérées comme les plus belles chutes du monde avec les chutes du Zambèze et du Niagara. Situées à la frontière du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil, les chutes forment un amphithéâtre naturel très différent selon qu’on les admire du côté argentin ou brésilien. Le côté brésilien est moins spectaculaire par l’approche mais est plus accessible et on a une meilleure vision d’ensemble des chutes.
Après-midi libre ou option Macuco Safari :
Excursion aux chutes en zodiac bi-moteurs, les bateaux remontent le courant de la rivière jusqu’au canyon des chutes.
L’excursion commence en embarquant dans des voitures électriques ouvertes qui parcourent 3 kms dans le parc national, permettant ainsi une bonne observation de la faune et de la flore locale. Puis marche de 600 mètres dans la forêt avant d’arriver à l’embarcadère (possibilité de rester à bord des véhicules pour ceux qui ne veulent pas marcher).
Durée totale de l’excursion: 1h45, depuis le départ en véhicules électriques.
Transfert aéroport et vol pour Rio.
Arrivée à Rio et transfert hôtel.
Nuit hôtel avec petit déjeuner brésilien. Le combiné nature et culture

J3 – Iguaçu / Rio de Janeiro

On ne présente plus la « ville merveilleuse » située dans un extraordinaire décor entre forêt tropicale et montagnes. Ses plages, sa samba et son fameux carnaval ont fait sa réputation et le mythe est à la hauteur…

Le matin, visite du Pain de sucre : excursion de 4h avec guide pour la visite du Pain de sucre (entrées incluses). Il peut être vu dès l’entrée dans la baie de Guanabara. Composé de deux parties, la première s’étend de la Plage Rouge (Praia Vermelha) jusqu’à la colline d’Urca, atteignant 224 mètres de haut ; la seconde de la colline d’Urca jusqu’au Pain de Sucre culmine à 395 mètres de haut. Le trajet en téléphérique dure approximativement 3 minutes pour chaque partie.

L’après-midi, possibilités d’excursion optionnelle(voir prix en cliquant sur le lien), vous pourrez aussi découvrir  Rio en dehors des sentiers battus    avec un guide et une voiture (éventuels droits d’entrées dans les sites à votre charge).
Nuit hôtel avec petit déjeuner brésilien.

Le combiné nature et culture

J4 – Rio de Janeiro

Le matin, visite du Corcovado : excursion de 4h avec guide pour la visite du Corcovado. La colline du Corcovado, dont le sommet est orné par l’image du Christ rédempteur, est un des principaux symboles de la ville. Cet immense monument de pierres, vertical et imposant, émergeant de la forêt, dominant tout autour de lui, est sans nul doute un des éléments qui font de Rio de Janeiro «la ville merveilleuse». La montée jusqu’au sommet peut être effectuée en train (type funiculaire).

L’après-midi, possibilités d’excursions optionnelles
(Nous recommandons de prendre un guide à la demi-journée ou à la journée pour découvrir le Rio en dehors des sentiers battus)
Nuit hôtel avec petit déjeuner buffet brésilien.

Le combiné nature et culture

J5 – Rio de Janeiro / Tiradentes

Départ pour Petrópolis (66 km de Rio de Janeiro), la Cité d’été de la Monarchie et de l’Élite carioca.
La Cité est marquée par l’élégance des résidences des nobles autour du Palais Impérial.
Il faut voir : Le palais de Cristal,  

La maison de Alberto Santos Dumont, considéré au Brésil « l’inventeur de l’avion Le palais Impérial, modeste résidence d’été de la famille et siège du pouvoir durant ces périodes.

L’après-midi, continuation en direction de Tiradentes (265Kms) et hébergement à la pousada de votre choix avec petit déjeuner brésilien.

 
Le combiné nature et culture

J6 – Tiradentes  / São Joao del Rey / Congonhas / OuroPreto

Le matin, visite de Tiradentes  avec notamment la fontaine et l’église Matriz de Santo Antonio. Continuation pour Sao Joao del Rei, visite de l’église Saint François d’Assise et tour panoramique de la ville.
L’après-midi,  route pour  Ouro Preto en passant par Congonhas où vous visiterez  la Basilique de Bom Jesus Matozinhos et la chapelle et des Prophètes.
Arrivée en fin d’après-midi à Ouro Preto et installation dans la pousada de votre choix avec petit déjeuner Brésilien.  
Le combiné nature et culture

J7 – Ouro Preto / Mariana / Ouro Preto

Départ pour la visite de Mariana avec en route la visite d’une mine d’or (da passagem)
Fondée en 1696 Mariana est une magnifique et tranquille petite ville minière. Moins touristique que sa voisine Ouro Preto, elle a conservé tout son charme.
Retour vers Ouro  et visite pédestre de la ville : la place Tiradentes qui abrite le musée de la Minéralogie (sous-sol de la région très riche en pierres précieuses : aigue-marine, tourmaline, diamant, citrine…), l´église Notre Dame do Carmo, le théâtre municipal, l´église Notre Dame do Pilar, São Francisco de Assis, etc.
Nuit dans la pousada de votre choix avec petit déjeuner Brésilien.  
Le combiné nature et culture

J8 – Ouro Preto / Belo Horizonte / Salvador

Transfert à Ouro Preto et vol pour Salvador (2h), à l’arrivée transfert à l’hôtel de votre choix.
La  1ère capitale du Brésil, Salvador, vaut à elle seule le voyage avec ses maisons polychromes, ses églises baroques de l’époque coloniale et son ambiance de fête quand vous vous y rendez avant et pendant le carnaval.
L’après-midi, visite du centre historique,
Promenade dans le cœur de la vieille ville (le Pelourinho): magnifique ensemble de maisons coloniales, rénovées dans les tons pastels (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre), les ruelles pavées, les églises richement décorées : l’église San Francisco – étonnante église baroque dont l’intérieur semble couvert de feuilles d’or – la Cathédrale basilique – ancienne église du Collège des Jésuites, construite au 17ème siècle, chef d’œuvre du baroque colonial.
Nuit hôtel avec petit déjeuner brésilien.  
Le combiné nature et culture

J9 – Salvador

Le matin tour panoramique.
Départ en voiture pour parcourir la ville basse, jusqu’à la Péninsule d’Itapagipe et son magnifique panorama. Vous visiterez l’Eglise du Bonfim, haut lieu religieux pour le peuple bahianais.
Cette église est certainement la plus célèbre de Salvador. Construite en 1754, elle se dresse sur une colline d’où il est possible d’observer la ville et son relief tourmenté. Elle abrite dans la Sala dos Milagres (salle des miracles) les ex-voto, qui évoquent les parties du corps soignées par miracle, offerts par les fidèles, en souvenir d’une grâce ou d’une guérison obtenue. Ils se présentent aussi sous forme de billets décrivant les promesses faites par les fidèles. Sur la place de l’église se tiennent de nombreux vendeurs de rubans colorés. Ces « fitas » sont attachées autour du poignet par trois nœuds, correspondant chacun à un voeu qui sera exaucé après la chute du bracelet par usure.
Vous continuerez la visite en passant par le fort de Monte Serrat. Ce fort, situé sur un promontoire de la péninsule d’Itapagipe, offre un point de vue imprenable sur la baie et l’île d’Itaparica. Edifié en 1583, il protégea Salvador des attaques hollandaises du XVIIème siècle. Ses formes harmonieuses en font un joyau de l’architecture militaire brésilienne.
Après-midi libre
Nuit hôtel avec petit déjeuner brésilien. Le combiné nature et culture

Le combiné nature et culture

J10 – Salvador – Excursion à Cachoeira / Fortaleza

Cachoeira, situé à 110 kms de Salvador, est considéré comme un des plus importants ensembles architecturaux d’Amérique du sud. En route vous visiterez l’Eglise du Tiers Ordre des Carmélites, la Fondation de l’artiste plastique Hansen Bahia, la confrérie de la « bonne mort », l’Eglise Notre Dame de l’Aide, le Centre culturel Danneman, ainsi que d’autres curiosités.
Déjeuner dans une fazenda en cours d’excursion.
Retour à Salvador en fin d’après-midi et vol pour Fortaleza (1h30)
A l’arrivée à Fortaleza, transfert à l’hôtel de votre choix.

Placé juste au-dessous de la ligne de l’équateur, dans une position clairement tropicale, le littoral du Ceará, avec des eaux turquoises et une température entre les 25 et 28 degrés, a une histoire de presque 300 ans et a tout pour recevoir le touriste. Infrastructure complète, 3000 heures de soleil par an et une brise constante, donnent l’exacte dimension de ce paradis.
     
 À Fortaleza, on sort la nuit pour se promener dans des bars et dans des fêtes très animées, au son de musique typique de la région, le forró.
 
Encadrée par l’architecture moderne des édifices qui contraste avec les embarcations artisanales des pêcheurs sur la plage de Mucuripe, Fortaleza est une permanente invitation au plaisir.
Nuit  dans  l’hôtel de votre choix avec petit déjeuner brésilien.

 

Le combiné nature et culture

J11 – Fortaleza / Guajiru

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Début de l’aventure en 4×4 ou en buggy.
Départ en direction de Cumbuco. Vous passerez par la barra de Cauipe, une magnifique lagune entre mer, pins et cocotiers où évoluent les kite-surfers.
 
Vous passerez le port de Pecém avant d’arriver à Taíba, un village construit autour d’une seule rue, qui regorge de cocotiers et de riches demeures.
Vous suivrez ensuite la plage pendant une vingtaine de kilomètres avant d’apercevoir Paracuru.
Déjeuner libre en cours d’excursion (suggestion à Paracuru).
Puis vous suivrez une petite piste d’environ 8 kms entre les champs, passerez sur un petit pont sur la rivière Curu, avant de rejoindre la route qui mène à Lagoinha.
Vous arriverez à Lagoinha, une des plus belles cartes postales du Ceara. Vous voilà dans un des plus beaux paysages du Nordeste.

Après 15 kms, arrivée à Guajirú.
Installation et nuit à la pousada de votre choix.

 
Le combiné nature et culture

Le combiné nature et culture

J12 – Guajiru / Jericoacoara

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
 
Après vous être extirpé de la douceur envoûtante de Guajirú, votre balade vous réserve encore des surprises inoubliables : Fleixeiras, un village de pêcheurs paradisiaque, pratiquement désert, avec cocotiers, lagunes, récifs, piscines naturelles remplies de petits poissons (Guajirú/Fleixeiras – 5 kms).
Plus loin en arrivant à Mundaú, (Fleixeiras/Mundaú – 13 kms) où le fleuve du même nom débouche dans l’océan en dessinant un 8 dans le sable, vous monterez à l’assaut de magnifiques dunes qui offrent un point de vue inoubliable sur les alentours.
Vous traverserez ensuite la rivière Mundaú sur un petit bac avant d’aborder la plage de Baleia (Mundaú/Baleia – 8 kms) et continuer par la plage jusqu’à Icarai de Amontada (déjeuner suggéré).
A Icarai vous quitterez la plage pour prendre la route en direction de Jericoacoara.
 
Vous passerez par Itarema et Acarau avant de couper vers le village de pêcheurs du Prea et d’aborder la magnifique plage qui mène à Jericoacoara.
Véritable paradis terrestre, à l’état sauvage, Jericoacoara est souvent considérée comme la plus belle plage du littoral brésilien. Dunes géantes entrecoupées de lacs d’eau douce ou salée, grottes, cactus… le paysage est époustouflant, le village est enclavé entre la mer et les dunes.
Installation et nuit  dans  la pousada de votre choix.  
Le combiné nature et culture

J13 – Jericoacoara

Journée libre, activités en option sur place :
– Promenade à cheval sur la magnifique plage de Jericoacoara
– Balade en quad
– Promenade jusqu’à la Roche percée. Vous longerez des plages avant d’aborder  des falaises bordées par des prairies, puis vous descendrez un chemin qui vous mènera  jusqu’à la Roche percée, un des symboles de Jericoacoara, où l’on vient souvent pour admirer  le coucher du soleil (2h aller et retour).
Nuit dans la pousada de votre choix avec petit déjeuner brésilien  
Le combiné nature et culture

J14 – Jericoacoara/ Barra Grande

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Début de matinée libre.  
11h00 : Transfert en 4X4 vers Camocim avec un arrêt à la lagune de Tatajuba (45 min).
 
Environ 6 kms vous séparent du bac de Guriú. Après le bac, traversée d’une mangrove asséchée, un paysage lunaire assez particulier, avant de replonger vers la plage que vous longerez pendant 8 kms jusqu’au village de Tatajuba.
Vous traverserez prairies, lagunes et dunes, où l’on croise souvent des ânes qui se promènent en liberté. Puis vous franchirez un ensemble de grandes dunes.
Arrivée sur la magnifique Lagune de Tatajuba. Les paillotes sont les pieds dans l’eau ainsi que les hamacs, et les langoustes sont fraîches.
Déjeuner possible à  la paillote Chez Didi.
Continuation  jusqu’à Camocin (30 min). Vous franchirez un ensemble de grandes dunes avant de revenir vers la mer que vous longerez jusqu’à Camocin.
Arrivée en vue de Camocin et passage du bac qui permet de rentrer dans la ville.
Continuation en 4×4 vers  Barra Grande (2h environ).
Installation et nuit dans l’hôtel ou pousada de votre choix.  
Le combiné nature et culture

J15 – Barra Grande / Delta du Parnaiba / Barreirinhas

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Départ  en 4×4 au port de Tatus à Parnaiba (50mn).

Embarquement dans un canot rapide pour une balade dans le  Delta  (4h) du Parnaiba. Un vaste réseau d’îles, de dunes, de plages, de forêts et de mangroves entrecoupé d’Igarapes (petits bras de rivière) que l’on parcourt  en pirogue, on peut  y observer une faune abondante : caïmans, paresseux, singes et Ibis rouges… retour à Parnaiba en fin de matinée et départ en 4X4 pour Tutoia.
Arrivée à Tutóia où vous pourrez déjeuner (1h30/40  environ de Parnaiba à Tutoia).
Après le déjeuner, continuation  en 4×4 à travers le sertão jusqu’à la mer que vous longerez pendant environ 30 kms, de superbes paysages sauvages et désertiques  qui vous mèneront jusqu’à Caburé (1h30).
À Caburé vous embarquerez à bord d’un canot à moteur pour la remontée du Rio Preguiças, où vous pourrez observer le changement de végétation qui s’opère lorsque l’on s’éloigne de la mer pour passer à une végétation tropicale (1 heure). Arrêt à Vassouras. Les berges de la rivière se montrent dans toute leur splendeur: mangroves, aguapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin… hérons et martins-pêcheurs.
Arrivée à Barreirinhas.
Installation et nuit dans la pousada de votre choix avec petit déjeuner brésilien.

 
Le combiné nature et culture

J16 – Barreirinhas/ Sao Luis

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Le matin Départ en 4X4  pour la visite des Lençois Maranhenses. (4h) et retour en fin de matinée.

«Une merveille de la nature, les « Lençois do Maranhão » ou les draps du Maranhão, un parc national qui doit son nom à d’immenses dunes qui s’étendent sur 1550 km2 et ressemblent à des « lençois » (draps). Sa particularité et sa beauté viennent du fait que ce désert est parsemé de lagunes d’eau cristalline formées par la pluie.
On peut à loisir admirer la splendeur des paysages à travers de fabuleuses  marches ponctuées d’arrêts baignades. »
L’après -midi, route pour São Luis.
Nuit dans la pousada de votre choix.

 
Le combiné nature et culture

J17 – Sao Luis / Out

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Visite guidée de la ville.
 
Un carnaval très animé et le plus grand ensemble architectural d’origine portugaise du Brésil : São Luís do Maranhão est tout cela et beaucoup plus. Bien qu’elle ait été fondée par des Français, la capitale Maranhense en garde peu de traces, à l’exception de quelques noms de rues et monuments – comme le beau Palais La Ravardière – en plus de sa cuisine raffinée. Mais les traits principaux de la ville sont ceux hérités des Portugais : l’incroyable manoir recouvert d’azulejos et les nombreux noms d’origine lusitanienne, parmi d’autres influences.
      
En 1997, São Luís a reçu de l’UNESCO le titre de Patrimoine Culturel de l’Humanité : la reconnaissance de la préservation de son magnifique et homogène ensemble d’architecture coloniale latino-américaine des XVIIIème et XIXème siècles. Ce sont plus de 3500 édifices de valeur historique et artistique inégalable, retraçant les habitudes des anciennes familles riches de la ville.
      
São Luís est baignée par les eaux tièdes de la baie de São Marcos et par l’océan Atlantique, et constamment chauffée par le soleil.
Transfert pour l’aéroport pour votre vol.

Fermer le menu