You are currently viewing Circuit Jericoacoara – Lençois – São Luis

 
Circuit Nord du Brésil

J1 – In Fortaleza

Arrivée à Fortaleza   
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel (30 mn).  Vous pourrez profiter de cet après-midi pour vous reposer et faire une première découverte du pays.

À Fortaleza
, le soleil brille pendant toute l’année sur une étendue de 10 kilomètres de plages, la plupart urbanisées et avec une infrastructure touristique. On sort la nuit pour se promener dans des bars et dans des fêtes très animées, au son de musique typique de la région, le forró. 
Encadrée par l’architecture moderne des édifices qui contraste avec les embarcations artisanales des pêcheurs sur la plage de Mucuripe, Fortaleza est une permanente invitation au plaisir.
Nuit  dans l’hôtel de votre choix avec petit déjeuner brésilien Circuit Nord du Brésil

Circuit Nord du Brésil

J2 – Fortaleza / Guajiru

Début de l’aventure en 4×4.
Départ en direction de Cumbuco. Vous passerez ensuite  par la barra de Cauipe, une magnifique lagune entre mer, pins et cocotiers où évoluent les kite-surfers.
Vous passerez le port de Pecém avant d’arriver à Taíba, un village construit autour d’une seule rue, qui regorge de cocotiers et de riches demeures.
Vous suivrez ensuite la plage pendant une vingtaine de kilomètres avant d’apercevoir Paracuru.
Déjeuner libre en cours d’excursion (suggestion à Paracuru).
Puis vous suivrez une petite piste d’environ 8 kms entre les champs, passerez sur un petit pont sur la rivière Curu, avant de rejoindre la route qui mène à Lagoinha.
Vous arriverez à Lagoinha, une des plus belles cartes postales du Ceara. Vous voilà dans un des plus beaux paysages du Nordeste.
Après 15 kms, arrivée à Guajirú.
Nuit à la pousada Rede Beach avec petit déjeuner brésilien. Circuit Nord du Brésil

Circuit Nord du Brésil

J3 – Guajiru / Jericoacoara

Après vous être extirpé de la douceur envoûtante de Guajirú, votre balade vous réserve encore des surprises inoubliables : Fleixeiras, un village de pêcheurs paradisiaque, pratiquement désert, avec cocotiers, lagunes, récifs, piscines naturelles remplies de petits poissons (Guajirú/Fleixeiras – 5 kms).
Plus loin en arrivant à Mundaú, (Fleixeiras/Mundaú – 13 kms) où le fleuve du même nom débouche dans l’océan en dessinant un 8 dans le sable, vous monterez à l’assaut de magnifiques dunes qui offrent un point de vue inoubliable sur les alentours.

Vous traverserez ensuite la rivière Mundaú sur un petit bac avant d’aborder la plage de Baleia (Mundaú/Baleia – 8 kms) et continuer par la plage jusqu’à Icarai de Amontada (déjeuner suggéré).
A Icarai vous quitterez la plage pour prendre la route en direction de Jericoacoara.
Vous passerez par Itarema et Acarau avant de couper vers le village de pêcheurs du Prea et d’aborder la magnifique plage qui mène à Jericoacoara.

Véritable paradis terrestre, à l’état sauvage, Jericoacoara est souvent considérée comme la plus belle plage du littoral brésilien. Dunes géantes entrecoupées de lacs d’eau douce ou salée, grottes, cactus… le paysage est époustouflant, le village est enclavé entre la mer et les dunes.
Installation et nuit dans la  pousada de votre choix avec petit déjeuner brésilien.

Circuit Nord du Brésil

J4 – Jericoacoara

Journée libre.
Nuit  en pousada avec petit déjeuner brésilien. Circuit Nord du Brésil

J5 – Jericoacoara / Barra Grande

Début de matinée libre.  
Transfert en 4X4 vers Camocim avec un arrêt à la lagune de Tatajuba.
Arrivée sur la magnifique Lagune de Tatajuba. Les paillotes sont les pieds dans l’eau ainsi que les hamacs, et les langoustes sont fraîches.
Déjeuner possible à  la paillote Chez Didi.
Continuation  jusqu’à Camocin (30 min). Vous franchirez un ensemble de grandes dunes avant de revenir vers la mer que vous longerez jusqu’à Camocin.
Arrivée en vue de Camocin et passage du bac qui permet de rentrer dans la ville.
Continuation en 4×4 vers  Barra Grande (2h environ).
Installation et nuit au Barra Grande Kite Camp avec petit déjeuner brésilien.  
Circuit Nord du Brésil

Circuit Nord du Brésil

J6 – Barra Grande / Delta du Parnaiba / Barreirinhas

Départ  en 4×4 au port de Tatus à Parnaiba (50mn).
Embarquement dans un canot rapide pour une balade dans le  Delta  (4h) du Parnaiba. Un vaste réseau d’îles, de dunes, de plages, de forêts et de mangroves entrecoupé d’Igarapes (petits bras de rivière) que l’on parcourt  en pirogue, on peut  y observer une faune abondante : caïmans, paresseux, singes et Ibis rouges… retour à Parnaiba en fin de matinée et départ en 4X4 pour Tutoia.
Arrivée à Tutóia où vous pourrez déjeuner (1h30/40  environ de Parnaiba à Tutoia).

Après le déjeuner, continuation  en 4×4 à travers le sertão jusqu’à la mer que vous longerez pendant environ 30 kms, de superbes paysages sauvages et désertiques  qui vous mèneront jusqu’à Caburé (1h30).
À Caburé vous embarquerez à bord d’un canot à moteur pour la remontée du Rio Preguiças, où vous pourrez observer le changement de végétation qui s’opère lorsque l’on s’éloigne de la mer pour passer à une végétation tropicale (1 heure).
Arrêt à Vassouras. Les berges de la rivière se montrent dans toute leur splendeur: mangroves, aguapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin… hérons et martins-pêcheurs.

Arrivée à Barreirinhas.
Installation et nuit dans la pousada de votre choix avec petit déjeuner brésilien.

 
Circuit Nord du Brésil

J7 – Barreirinhas / Sao Luis

Le matin Départ en 4X4  pour la visite des Lençois Maranhenses (4h) et retour en fin de matinée.
 «Une merveille de la nature, les « Lençois do Maranhão » ou les draps du Maranhão, un parc national qui doit son nom à d’immenses dunes qui s’étendent sur 1550 km2 et ressemblent à des
« lençois » (draps). Sa particularité et sa beauté viennent du fait que ce désert est parsemé de lagunes d’eau cristalline formées par la pluie.
On peut à loisir  admirer la splendeur des paysages à travers de fabuleuses marches ponctuées d’arrêts baignades.
L’après -midi, route pour São Luis.
Nuit dans la  pousada ou hôtel de votre choix  avec petit déjeuner brésilien.  
Circuit Nord du Brésil

J8 – Sao Luis / Belem

Visite guidée de la ville.
De très belles plages, un carnaval très animé et le plus grand ensemble architectural d’origine portugaise du Brésil : São Luís do Maranhão est tout cela et beaucoup plus. Bien qu’elle ait été fondée par des Français, la capitale Maranhense en garde peu de traces, à l’exception de quelques noms de rues et monuments – comme le beau Palais La Ravardière – en plus de sa cuisine raffinée. Mais les traits principaux de la ville sont ceux hérités des Portugais : l’incroyable manoir recouvert d’azulejos et les nombreux noms d’origine lusitanienne, parmi d’autres influences.
En 1997, São Luís a reçu de l’UNESCO le titre de Patrimoine Culturel de l’Humanité : la reconnaissance de la préservation de son magnifique et homogène ensemble d’architecture coloniale latino-américaine des XVIIIème et XIXème siècles. Ce sont plus de 3500 édifices de valeur historique et artistique inégalable, retraçant les habitudes des anciennes familles riches de la ville.
 
São Luís est baignée par les eaux tièdes de la baie de São Marcos et par l’océan Atlantique, et constamment chauffée par le soleil.
Transfert pour l’aéroport pour votre vol pour Belem.
A l’arrivée à Belem, transfert à la pousada ou hôtel de votre choix et nuit avec petit déjeuner brésilien.  
Circuit Nord du Brésil

Circuit Nord du Brésil

J9 – Belem

Journée de  visite de la ville avec un guide parlant français.
Visite au marché du Ver O Peso, haut en couleurs.
Considéré comme l’entrepôt commercial le plus important, parmi ceux qui approvisionnent la ville, il est aussi le symbole le plus représentatif des traditions et de la culture du peuple du Para. Tous les types issus du métissage ethnique du pays transitent par le Ver-o-Peso.
Là sont commercialisés les produits de la flore et de la faune régionales, les poissons de rivière les plus variés, les innombrables plantes médicinales, les produits de bains et de défumation pour le corps et l’esprit, les plantes ornementales, les produits d’artisanat et toutes les espèces comestibles de l’Amazonie (plus de 180). Tout cela dans des centaines de baraques fréquentées par une foule de gens qui achètent et vendent. Le complexe du Ver-o-Peso représente une synthèse de la vie amazonienne
Vous verrez ensuite l’église du Carme, le théâtre de la paix et les rues pittoresques de la vieille ville.

L’après-midi, visite de plusieurs musées de la ville commençant par le jardin botanique et zoologique du Musée Emilio Goeldi, institution de recherches aux activités scientifiques dirigées vers la botanique et la zoologie, les sciences humaines (archéologie, anthropologie, linguistique et géographie) et les sciences de la terre.
Le parc zoo-botanique occupe une aire de 52 000 m2 en plein centre de Bélem. C’est un tableau vivant de la faune et de la flore amazoniennes :  600 exemplaires de la faune de la région y vivent parmi plus de 2000 spécimens de plantes tropicales.

Continuation du tour avec la visite du Museu do Encontro, à l’intérieur du Fort de Castelo où fut fondée la ville en 1616 et où se trouve une exposition anthropologique et archéologique ainsi que des céramiques indigènes; puis transfert au Pôle Joaillier São José Liberto , ancien pénitencier , et visite au Musée des pierres précieuses et des gemmes .
Nuit dans l’hôtel ou pousada de votre choix.

 

sanjo-1

J10 – Belem/ Marajo

Transfert en van  pour le port de Belém.

Bateau de Belém à Salvaterra (3h), puis transfert de 30mn jusqu’à l’embarcadère et remontée de la rivière pendant 45 Mn pour arriver à la Fazenda do Carmo.

Le logement se fait dans :
La maison principale qui possède 1 étage, 2 salles de séjour, 1 salle à manger, 6 chambres (sans air-conditionné ni ventilateurs), 3 salles de bains communes.

Une maison annexe avec 4 chambres avec salle de bain privative. Portes et fenêtres avec moustiquaire. Électricité par groupe électrogène, eau courante. La fazenda peut loger et fournir des lits jusqu’à 22 personnes. Pas de luxe, à peine un confort rustique.

Les principaux attraits de la fazenda consistent en promenades à cheval ou à dos de buffle, promenades en canot ou kayak dans les cours d’eau et les lacs, pêche, observation des oiseaux et de la faune (alligators, capivaras, singes, Iguanes, Tulcans, Araras) promenades en jeep dans les champs (seulement de septembre à décembre), observation des activités de la fazenda.

Séjour en pension complète à la Fazenda do Carmo pendant lequel vous aurez l’occasion de faire diverses sorties dans la nature et découvrir la faune locale.

Déjeuner et dîner à la Fazenda do Carmo.

Nuit à la Fazenda do Carmo.

 
Circuit Nord du Brésil

J11 – Marajo / Belem

Petit déjeuner à la fazenda, suivi d’une sortie matinale pour observer la faune
Déjeuner à la Fazenda do Carmo.
Bateau jusqu’au port Beiradão et par la suite transfert de retour jusqu’à Salvaterra puis bateau (3h) jusqu’à Belém.
Transfert en van à l’hôtel ou pousada de votre choix.
Nuit avec petit déjeuner brésilien.  

J12 – Belem / out

Transfert à l’aéroport