You are currently viewing Plusieurs musées à visiter à Marrakech

Pour vos prochaines vacances, à Marrakech, au Maroc, vous ne savez pas où aller ? Cette destination touristique de charme a tant de choses à faire valoir si vous êtes un amoureux d’histoires. Découvrez à cet effet les principaux musées à découvrir à Marrakech !

Un tour à l’Ecomusée berbère de Marrakech

Comme son nom l’indique, l’Ecomusée berbère de Marrakech est consacré au mode de vie traditionnel de cette ethnie autochtone du Maroc. On y trouve des reportages illustrés par des photos anciennes ou récentes. Plusieurs photographes y présentent leurs œuvres. Citons entre autres Daniel Chicault et René Bertrand. Le musée présente aussi des objets liés au quotidien et à la culture berbère, notamment des poteries, des tapis… C’est une étape incontournable si on veut découvrir cette culture et comprendre comment ces peuples vivent au quotidien dans le respect de leurs traditions et avec la proximité de la modernité. Le musée se trouve en réalité à 37 km de Marrakech, mais il vaut le détour.

musée-marrakech

Un tour au Musée de la Palmeraie de Marrakech

Petite oasis se trouvant à la sortie de Marrakech, sur la route de Fès, le Musée de la Palmeraie conjugue culture et nature. Étendu sur 2h, le parc comporte plusieurs subdivisions pour présenter la beauté et la richesse marocaine. En termes d’art, les œuvres contemporaines y sont à l’honneur. Un musée a été construit au cœur du site et on y admire les œuvres de plusieurs artistes locaux (Farid Belkahia, Abbes Saladi …) En tout cas, le musée comporte des photographies, des sculptures, des tableaux et des calligraphies. D’un point de naturel, le parc comprend des jardins thématiques. On a alors le choix entre le jardin sec et celui qui a des espaces d’eau, le jardin des rosiers odorants ou l’andalou, le potager, le verger…

Un tour à la Maison de la photographie de Marrakech

Je suis passionné de photographie et c’est donc avec plaisir que j’ai découverts la Maison de la photographie de Marrakech. Plus de 3500 photos y sont accessibles au public. Elles datent pour la plupart de 1870 à 1950. Ce sont les œuvres de talentueux photographes Marocains. J’ai particulièrement apprécié les photos prises dans les Hauts Atlas où on découvre la culture et le mode de vie berbère dans sa version simple et originelle. Le charme des photos est rehaussé par celui du décor général du musée. C’est une étape incontournable si on aime la photo.

Un tour au Musée de l’art de vivre de Marrakech

J’aime beaucoup le concept du Musée de l’art de vivre de Marrakech parce que c’est une excellente manière de faire découvrir le mode de vie des Marocains. Le musée se trouve au cœur même de la médina de la ville. Il s’étend sur 500 m² et dispose d’une immense terrasse de 250 m². On peut également s’offrir une vue panoramique sur toute la médina à partir du jardin suspendu. Mais ce cadre magnifique n’est rien par rapport à l’intérêt du musée. Tous les six mois environ, une exposition temporaire y est organisée pour présenter l’artisanat, la gastronomie, la manière de s’habiller, les parfums et de nombreux autres aspects de la vie locale. À visiter absolument !

Découvrez la Richesse Culturelle de Marrakech et au-delà

Après avoir exploré les trésors culturels de Marrakech, pourquoi ne pas élargir vos horizons et découvrir d’autres merveilles du Maroc ? Un vol Paris Casablanca vous ouvre les portes d’une expérience enrichissante, mêlant l’effervescence urbaine à la richesse historique. Casablanca, avec son architecture impressionnante et son ambiance cosmopolite, offre un contraste fascinant avec le charme traditionnel de Marrakech. En prenant un vol de Paris à Casablanca, vous aurez l’occasion de comparer deux des villes les plus emblématiques du Maroc, chacune avec son caractère unique. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de gastronomie ou simplement à la recherche de nouvelles aventures, ce voyage entre Marrakech et Casablanca promet des découvertes inoubliables et des expériences variées. N’attendez plus pour planifier votre itinéraire et plongez dans la diversité culturelle du Maroc.