Marrakech, appelée la « Perle du Sud », fait rêver de nombreux voyageurs tant par son climat ensoleillé, son patrimoine culturel que son ambiance festive. Cependant, le mois idéal pour séjourner dans cette ville marocaine est important à prendre en compte. Alors, quel est le meilleur moment pour visiter Marrakech ?
Printemps (mars à mai) : La meilleure période
Souvent considéré comme une des meilleures saisons de Marrakech, le printemps attire de plus en plus de touristes. Les températures sont très douces, entre 20 et 30°C. Il est ainsi agréable de découvrir la ville sans ressentir les grosses chaleurs de l’été. Les jardins de Marrakech sont en pleine floraison, et les couleurs éclatantes. A n’en pas douter, les jardins de la Ménara, de la Koutoubia et le Jardin Majorelle sont parmi les plus beaux.
C’est également la saison idéale pour réaliser des excursions à pied dans l’Atlas, ou dans le désert d’Agafay. Les températures sont très douces et les paysages verdoyants. Enfin, de nombreux festivals se déroulent au printemps, comme le Printemps des Arts, attirant de plus en plus de voyageurs.
Été (juin à août) : Trop chaud en ville
Très vite, la chaleur du désert se fait ressentir. Les températures dépassent 40°C en journée. Ceci en fait une saison moins recommandée pour les voyageurs ayant du mal à supporter la chaleur.
Vous souhaitez visiter Marrakech en été ? Misez sur les balades du matin et de la soirée pour profiter de températures plus agréables. Entre deux découvertes touristiques, installez-vous également dans des endroits climatisés, ou prévoyez du temps pour vous détendre au bord d’une piscine de riad à Marrakech.
Encore mieux, optez pour les montagnes de l’Atlas pour une journée. Vous pourrez profiter d’un air plus pur et de températures agréables !
- Vous pouvez consulter des options d’hébergement adaptées sur ce site.

Automne (septembre à novembre) : Entre chaleur et fraîcheur
L’automne représente une période idéale pour visiter Marrakech. En automne, les températures sont douces, voire chaudes dans la journée (temps variant entre 25 et 30°C) et fraîches la nuit. Découvrir Marrakech à cette période est agréable, car il y a peu de monde et les journées sont tout aussi belles que celles du printemps.
C’est aussi au cours de cette période que se déroule le Festival International du Film de Marrakech, auquel de nombreuses stars du monde entier sont invitées à assister. Chaque année, de nombreux visiteurs sont au rendez-vous !
Hiver (décembre à février) : Des journées agréables, des nuits froides
Contrairement à ce que l’on peut penser, Marrakech reste une destination très agréable en hiver. La ville connaît en moyenne des températures variant entre 15 et 20°C, idéales pour prendre le temps de visiter des sites sans subir les canicules de l’été. En revanche, le soir, il ne fait pas bien chaud… il n’est pas rare de voir le thermomètre afficher moins de 5°C, pensez donc à vous vêtir adéquatement au cours de votre séjour à Marrakech.
C’est une très belle période pour visiter les palais, les musées, faire de belles escapades dans la ville, mais aussi et surtout pour profiter d’un séjour dans un magnifique riad traditionnel avec hammam ! C’est également en hiver que les montagnes de l’Atlas se recouvrent de neige, offrant aux visiteurs une splendide image sur le pays, aussi n’hésitez pas à partir pour la journée pour vous rendre à Oukaïmeden, la station de ski la plus proche de Marrakech.
Conclusion : Quand visiter Marrakech ?
Ainsi, qu’on se le dise, les meilleures saisons pour découvrir Marrakech sont le printemps et l’automne, avec des températures douces et un trafic touristique modéré. C’est également une excellente option de visiter Marrakech en hiver, si vous supportez les variations de températures. Par contre, il est déconseillé de s’y rendre au cours de l’été, les températures peuvent être extrêmes.
Quelle que soit la période que vous choisissez, Marrakech est la promesse de découvertes passionnantes, parmi des palais magnifiques, des souks animés, des musées et des paysages hors du commun.