Pour vous détendre et profiter d’une journée de repos, Bruxelles vous offre une multitude de possibilités. Découvrir les trésors exposés dans les musées, faire du shopping, sillonner les marchés atypiques constituent quelques-unes des activités à faire.
Une journée sous le signe de la culture
Bruxelles est un compromis entre une ville moderne née sous le développement fulgurant du secteur industriel et urbain et une cité au passé médiéval unique. Les touristes s’y pressent non seulement pour admirer sa diversité culturelle et sociale, mais également pour s’imprégner de son surréalisme. Si vous avez décidé de profiter des richesses qu’elle propose, je vous invite à vous diriger vers le Mont des Arts, concentrant une pléiade de musées. Certains d’entre eux sont ouverts le dimanche à l’instar des musées royaux des beaux-arts. Vous y découvrirez entre autres le musée d’art moderne et le musée Antoine Wiertz. Le musée d’art moderne expose les collections réalistes, néoclassiques et impressionnistes qui sont éparpillées sur plusieurs niveaux. Accessible gratuitement, le musée Antoine Wiertz quant à lui abrite les œuvres du peintre romantique Antoine Wiertz.
Faire ses emplettes dans les boutiques bruxelloises
Bruxelles vous offre également l’occasion de chiner à travers les multiples boutiques qui la bordent. Sises sur les quartiers et rues commerçants, certaines d’entre elles vous ouvrent leurs portes même le dimanche. Si vous êtes à la recherche d’articles de décoration ou de meubles, je vous recommande d’aller vers la rue Blaes et la rue Haute à Marolles. En revanche, si vous désirez rapporter des objets souvenirs, le quartier du Manneken Pis et la Grand-Place constituent les meilleurs endroits. Des boutiques spécialisées dans la vente de prêt-à-porter y sont également établies. Le quartier Brugmann se distingue de par ses cafés branchés et ses magasins proposant des produits de style vintage. La fameuse librairie Candide y est installée pour tous ceux qui veulent acheter quelques bouquins. Sur la rue de Brabant, vous trouverez des échoppes typiquement marocaines qui vous transporteront dans un univers purement exotique.
Les marchés dominicaux de la ville, à découvrir sans plus tarder
Tous les dimanches, Bruxelles est animé par divers marchés. Mon préféré est le Marché aux puces situé à Marolles. De 7 h à 14 h, les commerçants y proposent la vente de vieux accessoires et objets décoratifs. Les collectionneurs seront ravis de le découvrir. Sur le quai à la Houille 9 se déroule tous les dimanches le Micromarché. Entre 13 h 30 et 18 h 30, vous pourrez pleinement en profiter pour marchander sur les produits artisanaux proposés par leurs créateurs. Amateur de livres rares ? Rendez-vous au Grand-Sablon. Vous y dénicherez des livres anciens et des objets d’antiquité très bien conservés. Dans la foulée, vous pourrez vous balader à travers la place pour sentir la chaleur et le charme qu’offrent les lieux. Ceux qui ont besoin de faire leur provision de la semaine peuvent aller vers les Marchés des abattoirs d’Anderlecht qui proposent toutes sortes de produits alimentaires.