You are currently viewing Voyage en camping-car : comment préparer de A à Z son road trip ?

Envie de partir à l’aventure ? Un voyage à bord d’un fourgon aménagé constitue toujours une belle expérience à s’offrir à deux ou en famille. Toutefois, il n’est pas question de partir sur un coup de tête. Pour cause, un road trip s’organise ! Cela dit, pour vous aider à vivre des moments exceptionnels, retrouvez dans ce guide l’essentiel des bonnes cases à cocher.

Louer un fourgon entièrement aménagé

profiter de ses vacances en famille en camping car

Pour vous déplacer en toute autonomie sur les routes de France, vous aurez immanquablement besoin d’un bon moyen roulant. Et quand il est question d’aventure, les fourgons aménagés constituent des incontournables. En effet, ces camping-cars permettent de voyager agréablement en embarquant avec soi toutes les commodités que l’on peut retrouver à la maison.

Sur https://www.evasia.fr/vehicules/fourgons-vans/fourgon par exemple, vous trouverez une pléthore de véhicules prêts pour la location. Ils sont entièrement équipés pour offrir la meilleure expérience de voyage possible. Tout est ainsi pensé pour favoriser le confort des voyageurs, notamment avec la présence :

  • d’un lit douillet ;
  • d’une cuisine fonctionnelle ;
  • d’une table à manger ;
  • d’espaces de rangement, etc.

Attention, la présence de ces commodités ne rend pas moins fluide la conduite. Ces camping-cars demeurent faciles à manœuvrer et simples à garer. De même, leur petite taille encourage une faible consommation de carburant. Entre des fourgons aménagés de marque Volkswagen, Mercedes ou Ford, le choix vous revient.

Dégager un itinéraire et des étapes

choix itinéraire camping car avec aire de stationnement et de vidange

Inutile de préciser que cette étape nécessite un minimum de rigueur si vous souhaitez éviter certaines mauvaises surprises. Ainsi, en premier lieu, fixez-vous une destination avec différents points d’intérêts. Pour ce faire, sortez tout simplement vos cartes et marquez au feutre les contours de votre périple.

Vous avez également la possibilité de vous inspirer des circuits présents sur les nombreux blogs, forums et guides touristiques spécialisés en ligne. Ces ressources vous aideront en effet à vite identifier les endroits qui vous feront vibrer.

En second lieu, prenez le soin de calculer les distances à parcourir et le temps de route nécessaire pour boucler votre circuit. Il s’agit là d’une étape décisive, car cette estimation aura un impact direct sur votre budget de carburation et les provisions à emporter avec vous.

Nous vous recommandons de vous servir des applications telles que Google Maps ou Waze pour obtenir une estimation précise du nombre de kilomètres requis pour relier vos différents spots. Cela serait aussi utile pour savoir qui prendra le volant à telle étape de l’itinéraire afin d’éviter à une seule personne d’enchaîner les heures de conduite.

Faire ses valises

À l’approche du jour J, pensez à remplir vos valises. Pour ce faire, tenez compte de l’espace de rangement disponible dans votre fourgon aménagé loué. Sachez qu’ici chaque centimètre carré compte ! Effectuez donc une checklist des différents équipements de camping et autres utilitaires à emporter avec vous. Par exemple, pour une vie en nomade, vous aurez besoin :

  • d’un sac de couchage (pour passer la nuit à la belle étoile selon vos envies) ;
  • d’une lanterne LED ;
  • de vaisselles légères ;
  • d’une glacière ;
  • d’un réchaud portable ;
  • d’une trousse de secours ;
  • d’un GPS, etc.

Bien évidemment, vos valises doivent comporter tous les vêtements indispensables au voyage. Privilégiez surtout les textiles respirants et imperméables qui vous garderont au frais en été comme au chaud en hiver. Aussi, si vous projetez d’effectuer quelques activités en fonction des différents points d’intérêts présents sur votre itinéraire, assurez-vous de ne rien oublier d’essentiel. Pensez à vos maillots de bain ou à vos skis.

Anticiper sur les imprévus

Notez qu’il est impératif de considérer les incidents susceptibles de perturber votre programme. Pour éviter d’avoir à stresser, anticipez sur ces imprévus. Par exemple, une panne mécanique peut vite survenir. Assurez-vous donc que le camping-car loué est en parfait état de marche et tiendra les centaines de kilomètres que lui exigera votre road trip.

Tenez en outre compte du relief des régions à traverser pour le choix de votre modèle de fourgon. En effet, certains terrains peuvent être difficilement praticables. Une mauvaise sélection peut encourager la survenance de pannes répétitives.

Pour finir, ne louez qu’un camping-car assuré. En effet, au moment de conclure le contrat de location, optez pour un service clé en main qui inclut une assurance voyage multirisque à jour. Ainsi, en cas de problème grave tel qu’un accident, vous aurez la pleine garantie d’être couvert.