You are currently viewing Les 7 meilleurs conseils pour vous aider à voyager en Amazonie

Vous avez peut-être vu récemment beaucoup d’articles sur les voyages en Amazonie, et ce à juste titre : L’Amazonie est un endroit incroyablement spécial. Elle abrite certaines des plus grandes créatures de la planète, notamment des jaguars, des anacondas, des pandas roux et bien d’autres encore. L’Amazonie compte également plus de 2 millions d’espèces de plantes ; pensez aux arbres, mais en plus fou que tout ce que vous avez vu auparavant ! Si vous voulez faire l’expérience de ce pays magique, c’est le moment de réserver votre voyage, car tous les hôtels de la région ne tarderont pas à afficher complet. Heureusement pour vous, nous savons exactement comment vous pouvez faire en sorte que cela arrive. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les voyages en Amazonie et comment vous pouvez le faire dès maintenant si seulement vous aviez lu cet article plus tôt.

Pourquoi voyager en Amazonie maintenant ?

L’Amazonie est l’un des endroits les plus riches en biodiversité sur Terre et constitue une destination incontournable pour les amoureux de la nature. C’est également un endroit idéal pour découvrir les cultures et les pratiques traditionnelles. Non seulement vous verrez et vivrez des choses étonnantes, mais vous contribuerez également à préserver ces régions grâce à un tourisme responsable. L’Amazonie est la meilleure période pour voyager en Amazonie, surtout si vous voulez voir les dauphins roses de rivière, qui ne sont présents que pendant la saison humide (de novembre à mars). La saison humide est également le moment où les niveaux d’eau sont élevés, ce qui rend le paysage encore plus spectaculaire et plus beau. En plus d’être le plus beau, l’Amazonie est plus fréquentée pendant les mois secs (de juillet à octobre). Pendant les autres périodes de l’année, vous trouverez moins de touristes en Amazonie et vivrez une expérience plus authentique. Si vous n’avez pas envie d’être au coude à coude avec d’autres voyageurs, alors visitez pendant les mois secs.

Lodge en Amazonie

Les meilleures périodes pour voyager en Amazonie

  • Mois secs (juillet à octobre) : Si vous souhaitez voir les animaux les moins populaires, comme les loutres de rivière géantes et les lamantins amazoniens, pendant les mois d’hiver.
  • Mois humides (de novembre à mars) : Si vous voulez voir les dauphins de rivière roses et si vous vous intéressez aux petits insectes et aux oiseaux.
  • Basse saison (avril à juin et septembre à octobre) : Si vous souhaitez voyager mais ne voulez pas faire face à la foule de la haute saison.
  • Arrière saison (août) : Si vous voulez découvrir l’Amazonie dans toute sa splendeur ou si vous vous intéressez aux cycles des plantes et à la pollinisation.
  • Haute saison (décembre à février) : Si vous êtes intéressé par le Festival de la Nacional Amazonia ou la croisière Amazon Adventure.

Comment réserver votre vol et votre hôtel en Amazonie ?

Lorsque vous réservez votre vol, n’oubliez pas que l’aéroport d’Iquitos, qui est la porte d’entrée de l’Amazonie, ne dispose pas de vols directs depuis les États-Unis. Vous devrez probablement vous rendre à Lima, au Pérou, puis prendre un court vol pour Iquitos. Vous pouvez réserver vos vols sur le site de la compagnie aérienne de votre choix. Toutefois, assurez-vous de vérifier quelles compagnies aériennes desservent Iquitos. Pensez également à réserver votre hôtel à l’avance, car les meilleurs hôtels d’Iquitos se remplissent rapidement pendant la haute saison.

Que faut-il emporter pour votre voyage en Amazonie ?

  • Des vêtements chauds – La température en Amazonie est très élevée, mais les soirées et les matinées peuvent être froides. Les bons choix comprennent un sweat-shirt, une polaire et des gants ou des moufles chauds.
  • Bottes de pluie – Si vous voyagez pendant la saison des pluies et que vous prévoyez de marcher beaucoup, des bottes de pluie protégeront vos pieds de la boue et de l’eau.
  • Anti-moustique – L’Amazonie abrite de nombreux moustiques, alors assurez-vous d’apporter un anti-moustique pour vous protéger.
  • Un chapeau ou une écharpe – Le soleil peut être très, très fort en Amazonie, alors un chapeau ou une écharpe pour vous garder à l’ombre serait utile.
  • Maillots de bain – L’Amazonie abrite de magnifiques rivières, et vous devriez absolument visiter ces endroits. Cependant, les bikinis et les shorts ne sont pas autorisés dans certaines rivières. Vous devez donc prévoir un maillot de bain.
  • Un carnet de voyage – L’Amazonie est un endroit spécial, et vous devez absolument écrire vos expériences et vos pensées pour vous en souvenir à jamais.

Conseils pour votre voyage en Amazonie

  • Habillez-vous de manière appropriée – Pendant la saison des pluies, vous devez porter des vêtements qui peuvent être mouillés. Pendant les autres périodes de l’année, portez des vêtements qui vous protègent du soleil.
  • Buvez beaucoup d’eau – Le climat en Amazonie est chaud, et vous devez boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  • Évitez les foules – Si vous souhaitez vivre une expérience plus authentique et n’avez pas envie de vous frayer un chemin parmi les groupes de touristes, visitez l’Amazonie pendant la basse saison.
  • Rendez visite au chaman – Rendre visite au chaman est un excellent moyen de découvrir la culture traditionnelle de la région.
  • Soyez prudent – Faites attention à la faune et à la flore de l’Amazonie. Si vous voyez un jaguar, n’essayez pas de l’approcher.

Lac en Amazonie

Un voyage en Amazonie est une expérience inoubliable

L’Amazonie est l’un des endroits les plus étonnants de la planète, et c’est le meilleur moment pour y voyager. Dans cet article, nous avons abordé les meilleurs moments pour visiter, comment réserver votre vol et votre hôtel, ce qu’il faut apporter, des conseils pour votre voyage, et bien plus encore pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage en Amazonie. Il ne vous reste plus qu’à choisir une date de voyage et à commencer à planifier votre voyage !