La Croatie est une destination qui a tant de choses à faire valoir, à l’image de l’Île de Brac. Cette dernière attire de nombreux visiteurs chaque année en quête d’évasion et de calme. Découvrez ici l’histoire secrète qui se cache derrière cette destination pleine de charme !
Le passé historique de Brac
Brac est la plus grande île de la Dalmatie centrale. Elle existe depuis l’an 336 avant J-C et les premières occupations de l’île remontent aux temps épipaléolitique et mézolitique. L’île a changé de nom plusieurs fois avant d’être baptisée définitivement Brac. Elle était connue sous les noms de Krateiai, de Brectia et de Brattia. Les Romains faisaient partie des premiers à convoiter l’île. Ils se sont parvenus à leur fin et ont commencé des constructions dès 229 avant J-C. Ils sont d’ailleurs à l’origine des premières carrières de pierre sur l’île. Brac est ensuite tombé maintes fois entre différents règnes dont celui de l’Autriche. Le premier règne de l’Autriche remonte en 1420 et cela a duré huit années. Le second règne autrichien s’est situé entre 1814 et 1918. L’occupation française a fortement marquée l’histoire de l’île de Brac. Les Français sont les premiers à avoir mis en place des établissements scolaires croates. L’administration française a permis d’abolir les privilèges de 1805 à 1813. La première et la deuxième guerre mondiale ont par ailleurs eu des répercussions sur le mouvement migratoire du pays. En effet, de nombreux citoyens ont immigré vers l’Australie et l’Amérique.
Skrip : le village le plus ancien de Brac
Le village de Skrip est attesté comme le plus ancien village de Brac. Le nom Skrip vient du latin scrupus et signifie énorme rocher tranchant. Les premières carrières de pierres sur l’île se trouvent en bas du village. De nombreuses personnalités croates comme Rasohe, Pilate ou encore Strazisce se sont approvisionnés des pierres de Skrip pour leurs constructions. Le palais Dioclétien a été notamment édifié à partir des pierres issues de cette énorme carrière. Il en est de même pour les murailles du palais de Radojkovic. La carrière de Skrip a aussi produit du marbre noir. Ce dernier a été exploité pour la fabrication d’ornement des palais, de celui de Salone notamment. De nombreux objets témoignant du passé historique de Skrip sont encore bien conservés dans le village. Le Musée de l’île de Brac en conserve d’ailleurs une grande partie. Ce musée est situé dans l’enceinte du château Radojkovic, une construction incontournable de ce village très ancien. Les expositions sont centrées autour des objets découverts à partir des fouilles effectuées dans plusieurs zones du site. Vous y découvrirez aussi des collections de céramiques et des outils rudimentaires utilisés dans la carrière.