You are currently viewing Voyage au Brésil : informations pratiques

Visas : pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants Français, Belges et Suisses n’ont pas besoin de visa. Un passeport d’une validité supérieure à 6 mois (au-delà de la date de votre retour) suffit. Les Canadiens, en revanche, ont besoin d’un visa (voir avec l’ambassade).

Santé : la maladie la plus répandue est la  dengue, mais elle est surtout présente pendant la période de la  saison des pluies et souvent dans des endroits insalubres, le moustique porteur et inoculateur de cette maladie se trouvant souvent dans les eaux stagnantes.  Pas de traitement contre cette maladie: fièvre, plaques rouges et grosse fatigue pendant 15 jours à 3 semaines.

Le paludisme lui est surtout présent en Amazonie, là non plus pas grand-chose à faire, sinon se protéger des piqûres de moustiques et éventuellement prendre un traitement antipaludéen (voir avec votre médecin).

Enfin il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune; un certificat de vaccination est demandé à tous les voyageurs en provenance d’un pays sud-américain ou africain atteint par la fièvre jaune.

Décalage horaire : GMT/UTC – 3h (à Brasilia), attention aux horaires d’été et d’hiver, (seule la région Nordeste ne change pas d’horaire) et aux décalages horaires à l’intérieur du Brésil. Il y a 3 fuseaux horaires dans tout  le Brésil (avec Fernando de Noronha) et un horaire d’été et un horaire d’hiver.

Poids et mesuressystème métrique

Electricité : attention, le courant électrique n’est pas standardisé et peut varier entre 110V et 220V. Apportez un transformateur et vérifiez avant de brancher vos appareils électriques !

Indicatif téléphonique : + 55  + indicatif région + numéro