You are currently viewing Jet lag : Gérer le décalage horaire en voyage

Lorsque vous commencez à voyager davantage à l’étranger, vous risquez de souffrir du redoutable décalage horaire. Le décalage horaire est le phénomène qui se produit souvent lorsque vous voyagez rapidement. Lorsque votre corps traverse deux fuseaux horaires en l’espace de 24 heures, vous avez l’impression que le monde s’est déplacé et vous pouvez mettre jusqu’à trois jours pour vous en remettre. Si vous souffrez du décalage horaire, nous avons quelques conseils qui pourraient vous aider à vous adapter plus rapidement et à réduire les matins groggy jusqu’à ce que votre corps s’adapte. Plongeons dans le vif du sujet…

Voyager au bon moment

Voyager au bon moment peut réduire les effets du décalage horaire. Par exemple, si vous voyagez vers l’est (la direction typique des voyages), essayez de voyager en hiver ou au début du printemps.

En effet, le rythme circadien est plus long pendant ces saisons qu’il ne l’est en été et plus court en hiver. Si vous voyagez vers l’ouest, vous pouvez voyager pendant l’été ou au début de l’automne. En effet, le rythme circadien est plus court pendant ces saisons qu’en hiver et plus long en été.

Faire de l’exercice dans l’avion

Certaines recherches ont montré que l’exercice en avion peut aider votre corps à s’adapter au changement de fuseau horaire, très pratique lors d’un vol Paris New-York par exemple. Il est suggéré de faire des exercices d’aérobie (comme la marche, la course sur un tapis roulant ou l’utilisation d’une machine elliptique) pendant 45 à 60 minutes. Il a été démontré que l’exercice physique réinitialise le rythme circadien et peut vous aider à vous adapter au nouveau fuseau horaire.

Faire de l’exercice dans l’avion est idéal car vous pourrez mieux dormir une fois arrivé à destination. Faire de l’exercice à 30 000 pieds d’altitude peut aider votre corps à s’adapter au changement d’heure entre le moment où vous descendez de l’avion et celui où vous atterrissez.

Pour de meilleurs résultats, ne mangez pas et ne buvez pas deux heures avant de faire de l’exercice. Cela permettra à votre glycémie de baisser et à votre taux de glycémie d’augmenter lorsque vous ferez de l’exercice.

N’essayez pas de dormir

Ce conseil peut sembler étrange, mais essayer de dormir pendant la journée n’est peut-être pas le meilleur moyen de lutter contre le décalage horaire lorsque vous arrivez à Bali par exemple. Dormir pendant la journée pourrait affecter votre horaire de sommeil lorsque vous arriverez à votre destination et pourrait augmenter le temps nécessaire à votre adaptation. Il est recommandé d’éviter les siestes, car elles peuvent perturber votre cycle veille-sommeil. Essayez de rester éveillé pendant la journée, même si vous n’en avez pas envie.

Prenez soin de votre corps

Prendre soin de son corps peut être utile pour réduire les effets du décalage horaire. Par exemple, une alimentation saine, riche en légumes, en fruits et en graisses saines, peut aider votre corps à s’adapter au changement de fuseau horaire.

Essayez d’éviter de consommer des boissons caféinées et des aliments à forte teneur en sucre. Adoptez une alimentation saine et riche en vitamine B et essayez de dormir au moins sept heures chaque nuit avant votre vol. Une alimentation saine et un sommeil suffisant peuvent aider votre corps à se préparer aux changements qui accompagnent les voyages.

Luminothérapie

La luminothérapie peut être utile pour réduire les symptômes du décalage horaire. Vous pouvez utiliser la luminothérapie pour réinitialiser votre rythme circadien et vous adapter au nouveau fuseau horaire. La luminothérapie peut être utile pendant votre voyage et à votre retour chez vous. La luminothérapie utilise des boîtes lumineuses spéciales qui émettent une lumière dont la longueur d’onde est visible par vos yeux. Lorsque vous utilisez la luminothérapie, vous vous asseyez devant la boîte lumineuse pendant 30 à 90 minutes.

Si vous choisissez d’utiliser la luminothérapie pour réduire les effets du décalage horaire, commencez le processus deux jours avant votre voyage. Suivez le même programme pendant votre voyage et continuez à utiliser la luminothérapie à votre retour. Utilisez une boîte à lumière qui émet une lumière de 10 000 lux. Un luxmètre peut être utilisé pour mesurer la luminosité de la lumière dans une zone spécifique.

gérer le jet lag lors des longs voyage en avion

Restez éveillé pendant la journée

Cela peut sembler contre-intuitif, mais essayez de rester éveillé pendant la journée. Si vous êtes le type de personne qui s’endort facilement, essayez de rester éveillé pendant la journée. Cela aidera votre corps à s’adapter au changement de fuseau horaire beaucoup plus rapidement. Si vous vous endormez facilement et que vous souhaitez vous adapter plus rapidement au changement de fuseau horaire, essayez de rester éveillé le plus longtemps possible. Sortir et faire une promenade pendant la journée peut vous aider à rester éveillé.

Gérer le jet lag

Le décalage horaire est une expérience courante pour les personnes qui voyagent à travers les fuseaux horaires. Cependant, il peut être facilement évité en voyageant à la bonne période de l’année, en faisant de l’exercice dans l’avion, en n’essayant pas de dormir pendant la journée et en prenant soin de votre corps. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez peut-être réduire les effets du décalage horaire et arriver à destination frais et dispos, prêt à explorer.