You are currently viewing Quand partir en croisière en Antarctique ?

Une croisière en Antarctique vous permet de découvrir de splendides paysages polaires et divers animaux. Différentes activités peuvent aussi être menées. Cependant, nous vous conseillons de bien choisir la période où vous rendre dans cette partie du monde.

Les conditions ne sont pas idéales pendant certains mois de l’année. Ainsi, il y a une période propice pour les croisières. En outre, cette période peut aussi être subdivisée en des sous-périodes, en fonction des attractions.

Novembre à mars : la période des croisières

L’été austral a lieu de novembre à mars. C’est durant cette période que les croisières sont organisées en Antarctique. Il s’agit de la période la plus clémente de l’année. Les conditions sont plus favorables. C’est au cours de ces mois qu’il est possible de découvrir les paysages les plus magnifiques et les plus beaux spectacles.

Durant l’intervalle allant de novembre à mars, il est beaucoup plus aisé de se déplacer en bateau sur le continent. En effet, les glaces commencent à fondre et il y a moins de risques de voir le navire être bloqué par les glaces. C’est également pendant cette période que les colonies de différents animaux peuvent être approchées.

Avant novembre, il est possible de voir, sur le continent le plus froid du monde, des paysages très enneigés et recouverts de glace. Entre novembre et mars, il est possible de découvrir de nombreuses espèces d’animaux, de faire du kayak, de la randonnée et d’autres types d’activités.

En bref, il est mieux de se rendre en Antarctique entre novembre et mars. Néanmoins, pour connaître la période la plus adaptée à votre voyage, vous devez aussi tenir compte des attractions qui vous intéressent. En Antarctique, certaines choses ne peuvent être vues qu’à des moments précis.

faire une croisière en Antarctique

Croisière en Antarctique : Les périodes adéquates en fonction des attractions

La meilleure période pour partir en croisière en Antarctique dépend également de ce que les voyageurs souhaitent découvrir.

De novembre à mi-décembre pour voir les phoques

C’est la fin du printemps et la période de dégel. La banquise formée durant l’hiver se casse. Elle fait place aux blocs de glace qui se jettent dans les cours d’eau. De ce phénomène, naissent des icebergs vierges ainsi que d’autres paysages de glaces structurés.

La période de novembre-décembre est celle où il est possible d’approcher les colonies d’oiseaux marins et de manchots. Il s’agit de la saison du rut de ces animaux. C’est le moment de voir comment ces espèces se séduisent entre elles pour se reproduire.

Au cours de ces mois, il est également possible de contempler les fleurs sauvages, les lions marins ainsi que les éléphants de mer. Ces espèces définissent leurs espaces de reproduction pendant ce laps de temps.

De mi-décembre à janvier

L’été austral bat son plein pendant cette période. Il fait jour pendant au moins 20 heures durant la journée. C’est le moment de l’année où il fait le plus chaud en Antarctique. De nombreux animaux peuvent être vus. Vous verrez au cours de cette période les premiers petits des manchots et des otaries.

Si vous êtes aux Malouines ou en Géorgie du Sud, vous pourrez voir aussi les bébés phoques. Les baleines sont aussi nombreuses pendant ce temps. En outre, c’est aussi la période des fêtes en Antarctique. Ce sera l’occasion de prendre part à diverses festivités.

De fin février et mars

En Antarctique, la période entre fin février et mars est propice pour observer les baleines à bosse, la baleine bleue et le grand rorqual. Leur présence est très remarquable pendant ces jours. C’est également durant ces jours de fin d’été que les algues de neige éclosent.

On constate aussi en ce moment que les jeunes manchots deviennent indépendants et laisse le cocon familial. Les otaries à crinières sont aussi légion entre fin février et mars. Les levers et couchers de soleil sont également splendides durant cette saison.

En résumé, notez que le moment idéal pour faire une croisière en Antarctique s’étend du mois de novembre à mars, lorsque la glace polaire commence à fondre. De plus, en fonction des activités prévues par le voyageur, il faudra également tenir compte du mois. Toutefois, quelle que soit la date, il faut prévoir des vêtements polaires, car le froid est omniprésent sur ce continent de façon permanente. Cette expérience, très différente des croisières dans le cercle polaire, vous offrira des vues spectaculaires sur un monde préservé des activités humaines.