5 conseils avant de partir en croisière

Vous avez décidé d’opter pour une croisière en mer pour vos prochaines vacances en famille ? Sachez qu’il s’agit d’une excellente idée pour passer de très bons moments, que l’on soit seul ou en compagnie. Attention toutefois à bien faire les derniers préparatifs avant de monter à bord de votre bateau de croisière. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour une expérience aboutie.

Préparez vos valises

Bien avant la date prévue pour partir en croisière, vous devez commencer à préparer votre valise de croisière. Celle-ci doit contenir tout le nécessaire dont on pourrait avoir besoin pour s’habiller lors d’une croisière. Cela dit, trouvez d’abord une valise en tenant compte de la quantité de vêtements de croisière à emporter. Ensuite, pensez à prendre :

  • Des vêtements légers pour les jours ensoleillés ;
  • Des vêtements pour vous tenir chaud si le temps se rafraichi sur le bateau de croisière ;
  • Des sous-vêtements ;
  • Des tenues de soirée ;
  • Des chaussures confortables et des chaussures de ville ;
  • Un équipement complet pour faire de la randonnée si cette activité est prévue ;
  • Des magazines et des livres pour ne pas vous ennuyer ;
  • Des maillots de bain ;
  • Une trousse de toilette

Bien entendu, on s’adaptera selon la destination car une croisière dans les Caraïbes et une croisière au Nord du Canada nécessitent des vêtements plus ou moins chaud.

Vous pourriez aussi avoir besoin d’un bagage à main pour y ranger vos affaires de première nécessité. Il s’agit notamment de :

  • Vos médicaments ;
  • Votre smartphone ;
  • Votre console de jeux ;
  • Vos écouteurs ;
  • Votre chargeur de téléphone

Terminez votre enregistrement en ligne

Une fois que votre valise de croisière est prête, vous pourrez vous occuper des autres formalités de voyage. L’étape suivante sera donc de finaliser votre enregistrement en ligne sur le site de la compagnie de croisière choisie. Le plus souvent, cela consiste à envoyer une version numérique de votre pièce d’identité, ajouter des contacts à prévenir en cas d’urgence, etc. Cette formalité en ligne doit être faite à l’avance afin d’éviter tout désagrément ou perte de temps le jour de l’embarquement.

Imprimez tous les documents nécessaires pour la croisière

D’abord, le document le plus important dont vous aurez besoin sur un bateau de croisière, c’est la carte d’embarquement. Elle vous permettra de réserver une table dans les restaurants à bord, de vous inscrire aux activités, de faire des paiements, et surtout de prouver que vous avez votre place sur le navire. En plus de ce document, vous pourrez aussi avoir besoin de votre confirmation de réservation, des factures pour les achats effectués, de votre assurance, etc. Alors tous les documents relatifs à la croisière, pensez à les imprimer afin de toujours avoir sur vous une version papier.

Souscrivez à une assurance voyage

On ne peut prédire un incident. Alors, pour vous protéger, pensez à souscrire une assurance. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge en cas de maladie ou d’accident.

Découvrez les excursions proposées

Qu’il s’agisse d’une croisière fluviale ou d’une traversée en mer méditerranée, les compagnies prévoient généralement des excursions. Les places sont souvent limitées. Alors, avant l’embarquement, examinez les excursions et activités prévues afin de choisir celles qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi réserver votre place à l’avance et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Pour qu’une croisière se déroule dans les meilleures conditions, il faut prendre le temps de bien se préparer à l’avance. C’est la meilleure solution pour éviter les désagréments qui pourraient gâcher vos vacances.

Fermer le menu