Séjour en Russie, les villes à visiter

Des majestueux palais, aux musées empreints d’histoires, en passant par les somptueux édifices religieux, les villes Russes séduiront tout touriste. La coupe du monde 2018 a été l’occasion pour le pays d’attirer de nombreux touristes et de mettre en lumière ces villes majestueuses.

Riche de plusieurs siècles d’histoire, la Russie fait partie des pays les plus attrayants du monde. Destination touristique très prisée, ce vaste État fascine par la beauté de ses villes. Pour un séjour réussi en Russie, voici les villes les plus intéressantes à ne pas manquer.

Saint-Pétersbourg

Construite en 1703 par tsar Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg rivalise avec les plus belles villes européennes. Situé au nord-ouest de la Russie, elle en est la 2e plus grande ville et compte plus de 5 millions d’habitants. Entourée d’édifices majestueusement bâtis, Saint-Pétersbourg doit cette fière allure à un passé impérial.
Si vous y séjournez, visitez la forteresse Pierre-et-Paul. Cette belle bâtisse abrite de nombreux bâtiments parmi lesquels se trouve un Musée ainsi qu’une cathédrale au sein de laquelle sont enterrés tous les empereurs russes.
Si votre séjour coïncide avec l’été, vous aurez la chance de vous bronzer tout comme ces citadins ou touristes sur les zones sableuses qui bordent la forteresse.
Arrêtez-vous devant la cathédrale Saint Isaac ou encore pénétrez dans le Musée de l’Hermitage.

Attardez-vous sur le Cavalier de bronze, cette statue monumentale de Pierre le Grand.

Surtout, faites un détour au Grand-Palais de Peterhof. Qualifié le « Versailles russe », ce somptueux palais se caractérise par la beauté de ses jardins accompagnés d’une grande cascade et d’une fontaine.
Entre Palais, Musées, Cathédrales, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.

Saint-Pétersbourg, c’est aussi une gastronomie très variée. Les restaurants y sont nombreux et le touriste a le choix entre un plat typiquement russe ou des recettes du monde.

Moscou

Si vous souhaitez effectuer un séjour en Russie, il est impératif de visiter Moscou. Cette ville vous séduira par son ambiance chaleureuse et la beauté de ses monuments.

Capitale de la Russie, Moscou est à la fois la plus grande ville d’Europe et la plus peuplée. Située sur la rivière Moskova, cette belle ville chargée d’histoire offre aux touristes des endroits merveilleux. Vous pourrez y visiter la célèbre Place Rouge qui marque le centre de la ville. Son fascinant patrimoine architectural laisse voir Le Kremlin, une forteresse logée au cœur de la ville. Contemplez la cathédrale Saint-basile, cet édifice religieux du 16e siècle plait par la décoration de ses murs. Laissez-vous séduire par le mausolée de Lénine.

Si vous rêvez d’aller dans l’espace, alors rendez-vous au Musée de la cosmonautique.
Faites une escale dans les célèbres restaurants Lavkalavka ou Stolovaya 57 non loin de la Place Rouge et goûtez-y aux spécialités gastronomiques russes.

Comment se procurer un visa pour visiter la Russie ?

Avant de vous lancer dans la visite des plus belles villes de Russie, il y a lieu d’obtenir un visa avant votre départ. Bien que la Russie soit à proximité de l’Union Européenne, il n’y a pas d’accord entre les deux zones géographiques dispensant de démarches complexes.

Un voyage en Russie s’organise et les autorités russes peuvent refuser de délivrer le visa, notamment si l’attestation d’assurance rapatriement n’est pas conforme aux attentes. D’autre part, il est nécessaire d’obtenir une lettre d’invitation ou un voucher touristique pour obtenir le précieux document qui permettra de visiter la Fédération de Russie.

Des démarches complexes qui peuvent désormais être réalisé par un service en ligne comme Action Visas, ainsi obtenir son visa russe pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires en Russie est bien plus simple. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre itinéraire pour profiter au maximum de votre séjour et parcourir les villes à la recherche des plus monuments de Russie.

Vladimir et Souzdal

Lors de votre passage en Russie, ne négligez pas ces deux villes. Situées à quelques kilomètres de Moscou, Vladimir et Souzdal partagent un style architectural identique hérité de l’ancienne architecture russe. Faites-y un détour et admirez les majestueuses bâtisses chargées d’histoire pareille à la cathédrale de dormition à Vladimir et à celle de la nativité à Souzdal. Appelés Monuments de Vladimir et de Souzdal, les somptueux édifices de ces deux villes ont été admis par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Bolgar

Cette petite ville de la Russie logée au cœur du Tatarstan vous charmera par son style gothique. Elle est également inscrite au patrimoine de L’UNESCO pour la qualité et l’ancienneté de ses vestiges.

Cette ville de 8000 habitants vous réservera un accueil chaleureux. Rendez-vous à Bolgar pour y côtoyez plusieurs siècles de coutumes et de cultures.
Lieu de pèlerinage pour les Tatars musulmans, elle abrite plusieurs édifices religieux musulmans. Vous apprécierez la sublime mosquée blanche nommée le « Taj Mahal Russe » ou encore l’illustre mosquée en forme de tétragone.
Vous y découvrirez différents musées d’histoire.

Irkoutsk

Irkoutsk est l’une des villes Russes qui vous réserve également des merveilles. Vous pourrez vous y rendre en avion car la ville dispose d’un aéroport.

Située en Sibérie orientale, cette ville profite de la proximité du plus grand lac de la Russie, le lac Baïkal. La particularité de son domaine architectural lui vaut le nom de « le Paris de la Sibérie ». Vous y aimerez les édifices religieux orthodoxes, tels que L’église Prince Vladimir et la cathédrale de l’Épiphanie. Découvrez-y, le plus ancien théâtre dramatique ainsi que la statue monumentale d’Alexandre III.