Voyage au Pantanal – Bresil

 
Voyage au Pantanal

Pantanal Sud
Sur plus de 200 000 km2, le Pantanal, immense territoire plein de mystère, vous accueille dans la perspective d’un séjour unique au coeur de l’écosystème le plus varié de notre planète, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que ce soit dans l’espoir d’apercevoir des spécimens de la faune sauvage comme les furtifs jaguars, les placides paresseux, les timides tamanoirs, les impressionnants caïmans et autres reptiles, ou encore pour admirer des paysages d’une splendeur incontestable, le Pantanal est une destination incontournable qui offre un dépaysement total au sein d’un sanctuaire naturel formant la plus vaste de toutes les zones humides de la planète.

 

DÉCOUVREZ NOS VOYAGES SUR LA RÉGION PANTANAL :

– Le circuit spécial observation du jaguar

– Le circuit Pantanal Nord

– Le circuit Pantanal Sud

>> Obtenir un devis pour votre séjour au Pantanal

A propos de la région du Pantanal :

Traversée par de calmes et sinueux cours d’eau, la vaste savane que forme le Pantanal se transforme chaque année durant plusieurs mois en un immense lac d’eau douce qui fait disparaitre sous les eaux la majeure partie du territoire.

En remodelant le paysage au fil des saisons, ce phénomène naturel nous offre tout au long de l’année la possibilité d’apprécier un spectacle à chaque fois unique et d’une beauté à couper le souffle. Cette faculté particulière joue un rôle essentiel dans l’écologie de la région, la capacité de filtration de l’eau de cette plaine est déterminante pour la survie des plantes et animaux qui sont totalement dépendant de ce fragile écosystème.

Visiter le Pantanal, c’est prendre la mesure de la fragilité de l’équilibre écologique de la Terre et de la beauté des mécanismes naturels, y séjourner permet de mieux comprendre la nécessité de protéger ces lieux si précieux.

La faune et la flore du Pantanal sont considérées comme les plus riches du monde par la communauté scientifique et reste encore aujourd’hui largement méconnues, faisant l’objet de permanentes expéditions de recherche. Un séjour dans cette région permet d’ admirer des centaines d’espèces d’oiseaux dont notamment le Touyouyou, nom local du Jabiru d’Amérique, grand échassier endémique symbole de la région, ou encore le légendaire ara hyacinthe, aussi connu comme grand ara bleu, le plus grand perroquet du monde dont la population est réduite à seulement 3000 individus sauvages aujourd’hui.

Nous avons fait le choix de diviser notre offre de séjour en deux zones, Le Pantanal Nord et le Pantanal Sud.

Voyages dans le Pantanal Nord :

La difficulté d’accès du Pantanal Nord, correspondant à la partie localisée dans l’état du Mato Grosso, en fait une destination exclusive, qui saura ravir toutes les âmes aventurières et les amoureux de nature sauvage. Il se fait via Cuiaba, les lodges ou fazendas (fermes) proposés dans notre offre de séjour sont installés le long de la Transpantaneira, une piste qui traverse le Pantanal, la région est plus sauvage et c’est dans cette zone que nous proposons notre séjour spécial d’observation du mythique jaguar. De par cet isolement, ce véritable sanctuaire est également la région où vous aurez le plus de chance d’apercevoir des animaux sauvages menacés comme le cerf des marais, la loutre géante et le tamanoir ou encore le tapir du Brésil.

Nous vous proposons également un autre voyage dans cette région, le circuit Pantanal Nord sur une durée de 3 jours. Vous partez sur la Tranpantaneira, une piste qui traverse la région de la ville de Pocone à celle de Porto Joffre sur 150 km pour vous arrêtez après 70 km à la pousada Santa Tereza au coeur du Pantanal. Installée au coeur de la Fazenda (exploitation agricole locale) du même nom, la pousada servira de camp de base pour aller à la rencontre de la biosphère locale d’une richesse extraordinaire et notament des oiseaux dont plus de 650 espèces peuplent les lieux. Sorties en bateau, excursions, safari nocturne en 4X4 et bien plus encore sont au programme.

Voyage dans le Pantanal Sud :

Il est lui situé dans l’état du Mato Grosso do Sul. Un peu plus facile d’accès et davantage dévellopé, son accès se fait via Campo Grande. Contrairement au Nord du Pantanal où les installations humaines sont essentiellement destinées au tourisme, le Pantanal Sud offre des possibilités d’appréhender la vie locale en allant à la rencontre des natifs et de leur mode de vie spécifique.

Nous avons ainsi sélectionnés pour vous un hébergement dans une véritable exploitation agricole locale de plus de 15 000 hectares qui propose aussi des installations touristiques, la fazenda São Francisco, permettant de proposer ainsi des prix intéressants malgré l’isolement de la région. Au sein de cette installation vous aurez la possibilité de faire des excursions en petits groupes avec des guides naturalistes, mais aussi des activités tel que le canoé, la balade à cheval, des safaris en 4×4 et nocturnes, des promenades en bateau et même pêcher des piranhas!

Du fait d’une plus grande facilité d’accès de la région, la qualité et l’organisation des excursions ainsi que l’hébergement y sont excellents. Vous avez donc l’occasion de découvrir cette contrée sauvage tout en ayant la possibilité de pouvoir passer votre séjour dans des conditions de confort satisfaisantes.

Fermer le menu