You are currently viewing Voyager dans le Pantanal

Le Pantanal est l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes du monde. Si vous prévoyez un voyage au Pantanal, ce billet vous donnera quelques conseils et astuces utiles pour vivre une expérience inoubliable. Le Pantanal est une vaste zone humide qui couvre une grande partie de l’ouest du Brésil. Il abrite une grande variété d’animaux et de plantes, dont des jaguars, des caïmans, des aras, des capybaras et plus de 400 espèces d’oiseaux. On y trouve également divers types de végétation aquatique, comme des palmiers et des lillypads, disséminés dans toute la région. Lors de votre voyage au Pantanal, vous aurez de nombreuses possibilités d’hébergement, de restaurants, d’activités et d’itinéraire général. En planifiant à l’avance, vous pourrez rendre votre séjour plus agréable. Voici quelques conseils utiles pour planifier votre voyage dans le Pantanal :

Planifiez votre voyage à l’avance

Le Pantanal connaît une saison humide courte mais intense, de décembre à avril. Si vous visitez en dehors de ces mois, vous risquez de voir très peu de faune et un paysage sec. Si vous planifiez votre voyage à l’avance, vous pouvez être sûr de visiter pendant la bonne saison. Une autre bonne raison de planifier votre voyage à l’avance est que cela vous donnera plus de temps pour rechercher ce qui est disponible dans la région. Vous pouvez également demander conseil à d’autres personnes qui ont visité la région. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et ce qu’il ne faut pas manquer. En planifiant votre voyage à l’avance, vous aurez également plus de temps pour vous faire vacciner et demander votre visa. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance voyage pour vous protéger en cas d’urgence.

Héron sur le Rio Cuiaba, Pantanal Matogrosso Brésil

Vérifiez la météo avant de partir

Le temps dans le Pantanal est très prévisible. La saison des pluies dure de décembre à avril, avec les pluies les plus abondantes en février et mars. Comme vous pouvez l’imaginer, la saison des pluies apporte une abondance de vert et de végétation luxuriante, mais la transformation du paysage apportera également quelques défis à votre voyage. Après la saison des pluies, les eaux du Pantanal se retirent et le paysage devient plus sec. Les températures deviennent plus douces, mais l’humidité augmente également. C’est un moment idéal pour visiter la région, mais vous devez garder à l’esprit que la végétation commence à se dessécher. Si vous voyagez pendant la saison des pluies, vous risquez d’être mouillé. Vous pouvez toujours opter pour un sac à dos étanche, afin que vos affaires ne soient pas mouillées. Vous pouvez également porter des bottes de pluie pour rester au sec, mais le meilleur moyen de rester au sec est de visiter pendant la saison sèche.

Décidez de vos activités avant votre arrivée

La plupart des gens visitent le Pantanal pour les possibilités d’observation de la faune. Cependant, il y a beaucoup d’autres activités parmi lesquelles choisir. Vous pouvez également faire de courtes promenades en bateau, faire un tour en canoë, faire du VTT ou visiter un village indien. Il existe également de nombreuses options d’excursions guidées. C’est un moyen rapide de choisir les activités que vous voulez essayer, et vous pouvez aussi vous regrouper avec des personnes partageant les mêmes idées pour vivre une expérience plus agréable. Il existe également de nombreux endroits pour prendre un coucher de soleil digne d’une photo. Les endroits les plus populaires sont : L’embouchure du fleuve Paraguay – Barra do Guarita – Porto Garcez – Chapada do Guarita – le lac Beto Carrero – et l’embouchure du fleuve Iguazu.

Réservez votre hébergement à l’avance

Le Pantanal est une destination populaire, vous devez donc réserver votre hébergement avant votre visite. Vous devez également réserver vos excursions et activités à l’avance. C’est important car vous risquez d’être en concurrence avec d’autres touristes qui n’ont pas réservé leur excursion. C’est aussi une bonne idée pour vous assurer que votre excursion se déroulera comme prévu. Faites vos recherches pour trouver les meilleurs endroits où séjourner. Certains des endroits les plus populaires sont : Pousada do Dragao, Fazenda Paraíso, Fazenda Lobo Guará, Pousada Pantanal, Fazenda Terra Virgem, et Pousada do Puma. Veillez à vérifier le prix de votre séjour. Le prix varie en fonction de la saison et du type de chambre que vous réservez.

Où est le meilleur endroit pour séjourner ? Quel est le meilleur endroit pour séjourner ?

Le Pantanal est une grande région, vous avez donc de nombreuses options pour savoir où loger. Si vous décidez de rester dans les zones les plus populaires, vous verrez qu’il y a beaucoup de touristes et de groupes de touristes. Vous constaterez peut-être aussi que les prix sont plus élevés en raison de la demande. Vous pouvez également séjourner à la périphérie du Pantanal. Vous y trouverez moins de touristes et une expérience plus authentique, mais vous devez aussi savoir que l’infrastructure peut faire défaut. Si vous voulez être près de la rivière, vous devriez séjourner dans l’une des villes comme Corumbá ou Barra do Guará. Si vous voulez être près des lacs, vous devriez rester à Porto Virgem, et si vous voulez être près des montagnes, vous devriez rester à Coronel Budur.

Mot de la fin

Le Pantanal est un écosystème unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. C’est une merveille naturelle que vous devez absolument visiter dans votre vie. Si vous suivez ces conseils, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attend lors de votre voyage au Pantanal. Visitez donc cet endroit étonnant, et vous vivrez une expérience inoubliable.